Anakin et les blessures émotionnelles

Les 5 blessures émotionnelles :

Anakin - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.com

abandon, injustice, rejet, humiliation, trahison

Les émotions liées aux événements du passé mettent un filtre sur la perception de notre vécu. La réalité est que nous devons regarder autrement notre vie, au-delà de ces blessures… et ne plus nous considérer comme une victime.

Nous devons travailler sur nos blessures. Est-ce notre histoire qui pose problème ou l’idée que l’on se fait de notre vie passée comme de notre vie actuelle ?

Prendre conscience de nos blessures émotionnelles peut réellement modifier notre existence au quotidien. La prise de conscience va nous permettre d’appréhender différemment les autres et les situations du quotidien plutôt que de réagir inconsciemment, de manière automatique, réactionnelle et émotionnelle.

Découvrez l’interview de Carole Rinaldi.

 

Anakin et les 5 blessures émotionnelles

Pour comprendre le propos,  analysons Anakin Skywalker.

Il est clairement dans la peur de l’abandon, celui de sa mère, puis de sa femme Padmé pour des raisons différentes.

Hélas, il est également dans un sentiment d’injustice.  Ex-esclave, il reprochera toute sa vie à la terre entière (à la galaxie), et notamment aux Jedi cet élément de son parcours, sa condition originelle. Surtout, il se reprochera le fait de n’avoir pas pu sortir sa mère de cette condition.

Sa condition d’esclave lui a donné très vite un sentiment de rejet et d’ humiliation. Il n’a pas non plus supporté le fait que l’on ne lui ai pas tout accordé, tout de suite, comme si les autres devaient réparer cette humiliation originelle et lui offrir sur un plateau un nouveau statut, celui de Maître Jedi. Ne pas faire d’un rejet un ressentiment. Ne pas embrayer sur la colère et la haine …

Il est par la suite atteint d’une paranoia de trahison. Comme dans un miroir, il reprochera aux Jedi de trahir la République. La réalité est que c’est lui qui va trahir les siens, sa femme Padmé, la Démocratie, la République, l’Ordre Jedi… les citoyens de la Galaxie.

Devenir un Jedi c’est l’acquisition de la maîtrise des émotions et de sa vie. Il est évident qu’Anakin n’a pas cicatrisé de ses blessures d’enfance. D’où son dérapage et sa fuite en avant inacceptable.

Vous aussi, vous pouvez apprendre sur vous-même et faire évoluer votre vie.

 

Comment guérir vos blessures psychologiques

« Les blessures psychologiques se mettent en place durant notre enfance, entre notre conception et nos dix ans, à travers des expériences anodines ou douloureuses. Nous sommes tous blessés à des niveaux différents ; un même événement peut être vécu avec une charge émotionnelle différente selon la nature et le caractère de l’enfant. 

Ces blessures conditionnent notre personnalité à travers ce que certains psychologues appellent le faux-self (construction de la personnalité basée sur des mécanismes de défense qui nous coupent de notre nature profonde). Si vous avez vécu étant enfant des événements émotionnellement marquants, sachez que ces blessures psychologiques conditionnent votre vie dans la mesure où elles orientent vos choix, votre comportement et votre schéma affectif.

Les blessures psychologiques sont logées dans l’inconscient et nous poussent à vivre des situations qui nous mettent en souffrance dans notre vie d’adulte afin que nous nous libérions de cette charge émotionnelle. La guérison commence par l’identification de nos blessures en fonction de leur origine chronologique, de la fausse croyance que nous avons développée en faux-self, de l’émotion associée ainsi que de l’aspect positif compensatoire. »

 

Blessures psychologiques Origine Fausses croyances Faux-self Emotions Positif

1° Rejet

Entre la conception et la naissance Je n’ai pas droit à la vie Fuite Peur

Créativité

2° Abandon

Entre la naissance et 3 ans

J’ai besoin des autres pour exister Dépendance affective Détresse

Engagement

3° Humiliation

Vers 8 mois

Je ne suis pas digne Masochisme Honte

Empathie

4° Trahison

Vers 3 ans

Je ne peux pas faire confiance aux autres Contrôle Colère

Bienveillance

      5° Injustice

Entre 4 et 6 ans

Je doit être parfait pour être aimé

Rigidité

Indifférence

Perfectionnisme

« Pour comprendre la guérison émotionnelle, vous devez connaître le cycle d’une émotion. L’émotion est une réaction naturelle à un événement caractérisé ; la peur est là pour nous protéger du danger, la colère pour nous affirmer et nous défendre, la tristesse pour faire le deuil d’une personne ou d’une situation alors que la joie est notre état naturel pour vivre

Toute émotion refoulée est source de souffrance...

Adulte, la guérison passe par la connexion à ses émotions refoulées au lieu de les contourner dans la fuite (dépendances, jeux, alcool, shopping, sport, sexe, travail) ou carrément ne plus rien ressentir du tout (mécanisme de l’isolation émotionnelle). L’exercice consiste à laisser remonter une émotion liée à son histoire et à la vivre pleinement sans aucune résistance, sans jugement, juste l’accueillir et reconnaître sa nature. « 

Blessure psychologique Emotion Besoin psychologique
Sentiment de rejet Peur Besoin d’appartenance
Sentiment d’abandon Détresse Besoin d’amour
Sentiment d’humiliation Honte Besoin de respect
Sentiment de trahison Colère Besoin de confiance
Sentiment d’injustice Indifférence Besoin de reconnaissance

Découvrez l’article originel

Voici comment guérir vos blessures psychologiques

MH

N’hésitez pas à commenter l’article (tout en bas)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.