Après l’Esperanto, parlez-vous le « Basic »

La nouvelle langue du Commerce

et des relations internationales

 

Le basic et l’Aurebesh, la langue et l’alphabet de la galaxie

« Le Basic est la langue commune de la Galaxie. Tout comme Coruscant est le centre galactique de coordonnées 0,0,0 et que les crédits sont la monnaie standard, le Basic est la langue qui réunit les milliers de cultures dispersées à travers les dizaines de milliers de mondes composant les gouvernements galactiques successifs, de l’Ancienne République au Nouvel Empire Galactique. Le Basic est probablement aussi vieux que la République, il est apparu il y a plusieurs milliers d’années à une date indéterminée et a connu plusieurs formes avant de devenir le standard qu’il est. 

Le Basic est ainsi un mélange de langages d’Humains, de Duros et de Bothans, trois des espèces ayant le plus joué de rôles majeurs à travers la Galaxie. Les Humains par leur nombre et leur étendue ; les Duros du fait de leur nature d’explorateurs interstellaires ; les Bothans car ce sont des maîtres en communication et information. Bien que de nombreuses espèces soient parfaitement polyglottes et que l’on peut entendre parler des langues très différentes dans les lieux publics comme les cantinas, le Basic reste la langue commune utilisée par tous. Seul le Hutt peut éventuellement lui faire concurrence, cette langue étant surtout utilisée par le monde de la pègre, omniprésente à travers la Galaxie. 

Conjointement au Basic, l’Aurebesh, son alphabet, s’est développé et est devenu un standard galactique. On ignore cependant à partir de quoi il a été créé. Ainsi, on retrouve l’Aurebesh un peu partout, que ce soit dans les publicités affichées sur les immeubles de Coruscant ou les interfaces pilotes d’un chasseur stellaire, en passant par les commandes de l’Etoile de la Mort ou les hangars des navires de commerce. Tandis que le Basic ne peut être utilisé que par les créatures possédant les cordes vocales appropriées (par exemple les Wookies ne peuvent pas parler le Basic), l’Aurebesh peut être employé à l’écrit par toute créature capable de tenir de quoi écrire ou de taper sur un clavier. 

Le nom Aurebesh vient de la contraction des deux premières lettres : aurek et besh, sur le même principe que alpha et bêta qui donnent alphabet. Il n’y a pas de différence entre majuscules et minuscules dans l’écriture de cet alphabet. Il n’y a pas non plus d’accents. « 

http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/langue-basic.html 

 

Les derniers Jedi – nous sommes tous des Jedi – Star Wars – martin-hugues.com

Illustration

 

Rey est la fille de quel personnage de la saga Star Wars ?

A vous de le découvrir.

 

La réponse dans le prochain Star Wars en décembre 2017.

 

Et vous, cela donne quoi votre prénom en Aurebesh ?

 

Une langue de Star Wars ajoutée sur Google Traduction

« Google prend les couleurs de la saga et permet même aux fans de communiquer en Aurebesh en utilisant Google Translate.

Google succombe ainsi à la fièvre Star Wars. Façon totale immersion dans le monde créé en 1977 par George Lucas, les usagers Google Chrome ont désormais accès à une expérience en réalité virtuelle, un thème spécial pour Gmail, un fond d’écran et une barre de recherche aux couleurs de la saga, ou encore, la possibilité de transformer le personnage jaune basique de Google Maps en Stormtrooper sans oublier une extension de Chrome qui diffuse des scènes de Star Wars chaque fois que l’on ouvre un nouvel onglet.

Et ce n’est pas tout.

Google propose de traduire n’importe quel texte en Aurebesh, l’alphabet à partir duquel est construit l’aurebesh, la langue utilisée dans la saga Star Wars.
Cet alphabet syllabique à trente-quatre graphèmes et quatorze signes (ponctuation et symboles), est utilisé par la quasi totalité des civilisations de l’univers de Star Wars comme langage universel. Son nom est issu de la contraction de ses deux premières lettres, « Aurek » et « Besh ». Selon le site Starwars.wikia.com, il est au départ l’alphabet du Basic, une langue relativement simple à utiliser, parlée par toutes les espèces possédant des organes de phonation standard. »

http://www.premiere.fr/People/News-People/Une-langue-de-Star-Wars-ajoutee-sur-Google-Traduction

[Star Wars] Google Traduction gère l’aurebesh

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Loisirs/Cinema/n/Contenus/Articles/2015/12/15/Star-Wars-Google-Traduction-se-met-a-l-Aurebesh-2551728 

http://www.20minutes.fr/insolite/1740727-20151130-google-translate-traduit-aussi-aurebesh-langue-star-wars 

 

Aurebesh Star Wars alphabet

A propos de langues, reportez-vous aussi à l’article suivant : http://www.martin-hugues.com/multilinguisme-langage-parlons-faconne-personnalite-preuve-c3po/

MH

N’hésitez pas à commenter l’article (tout en bas)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.