Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ordre Jedi, sans oser le demander

La République Jedi

Mace Windu - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.com

 

L’ordre Jedi

Nous sommes en République Jedi et l’Ordre Jedi est au coeur des institutions, même s’il n’est pas une branche de la République.  En fait, il est consubstantiel au système politique. En tant que gardiens de la République, les Jedi demeurent fidèles aux principes et à l’esprit de cette République et non au régime en place, par nature temporaire. L’Ordre Jedi s’inscrit dans la durée, sur le long terme.

Symbole de l'Alliance rebelle - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.comLe Conseil Jedi est au service de la République et donc du Sénat.  Il est par conséquent au service du Chancelier élu par le Sénat, mais uniquement du fait que le Chancelier est lui-même élu par le Sénat. Entre le Sénat et le Chancelier temporairement élu, le Conseil Jedi privilégiera toujours le long terme c’est-à-dire le Sénat, et non une politique incarnée par un homme seul, fut il Chancelier, se lançant dans une aventure personnelle.

L’ordre Jedi est le garant de la paix, de la justice et du maintien de la sécurité dans la galaxie.

 

les institutions galactiques de star wars - martin-hugues.com - nous sommes tous de JediLe Conseil Jedi

Le Conseil est l’instance de décision de l’Ordre Jedi. Il est également l’instance de conseil du Chancelier de la République galactique.

 

La symbolique du Conseil des douze

L’institution du Conseil Jedi apparaît dès le premier épisode de la prélogie. Il semble qu’il soit composé de douze membres, ce qui est symbolique à différents égards. 

Ce nombre rappelle les douze apôtres dont le nombre correspondait aux douze tribus d’Israël. Outre les humains, de nombreuses races non humaines y sont représentées, à commencer par Yoda lui-même. Il s’agit de l’arche du vivant.

Le Conseil Jedi rappelle également les chevaliers de la table ronde et la légende du roi Arthur comme celle de la fameuse épée Excalibur, l’épée sacrée aux pouvoirs magiques comme les sabres-laser. La quête du graal qui est en chacun de nous habite ainsi chaque Jedi… Il s’agit d’une symbolique de fondation, mais de fondation spirituelle basée sur des valeurs 

 

L’organisation interne

Le Conseil Jedi ne semble pas disposer d’un président officiel. Toutefois, Maître Windu semble mener les débats, avec celui que l’on peut considérer de fait comme le Grand Maître, Yoda, même si là aussi, les choses ne sont ni formellement ni protocolairement définies. En effet, ce n’est pas dans l’esprit des intéressés que d’accepter des titres. En tout cas, la direction est collégiale et les décisions sont prises après un débat entre les principaux membres.

Ce qui est vrai, c’est que Maître Windu est assurément le plus puissant des Jedi et Maître Yoda le plus sage, d’après Anakin lui-même. En fait, Yoda est en dehors de toute catégorie. Il est surtout la mémoire vivante de l’Ordre.

Seul le Conseil Jedi est susceptible d’effectuer des nominations tant au sein de l’Ordre qu’en son sein. Seul le Conseil confère le titre de Jedi et est susceptible d’affecter un apprenti à un Jedi. C’est encore lui qui décide de former ou pas un jeune à devenir Jedi.

 

Les différents niveaux au sein de l’Ordre

Les jeunes enfants pour lesquels on a repéré un potentiel pour devenir Jedi – tel est le cas si ils ont un taux de midi-chloriens élevé – sont invités à rejoindre une académie Jedi (un peu à la manière des futurs dignitaires tibétains) où ils recevront une initiation.

– Novice : Un enfant qui a rejoint une académie, et qui apprend en groupe, sous la tutelle d’un Maître Jedi, les bases de la maîtrise de « la force » et le maniement du sabre-laser. (45)

– Padawan : Un apprenti qui reçoit un entraînement intensif sous la direction d’un Maître Jedi. Le padawan accompagne son Maître au quotidien.

– Chevalier Jedi : Un padawan ayant réussi les épreuves.

– Maître Jedi : Un Jedi (que l’on suppose suffisamment expérimenté) à qui est confié la charge d’enseigner au quotidien à un padawan et de le former ; lourde tâche.

Membre du Conseil : Il s’agit en principe de Maîtres Jedi reconnus et talentueux, cooptés par les membres du conseil pour siéger parmi eux. Il peut également s’agir de simples chevaliers Jedi ayant réalisé des exploits, comme Anakin. Le Conseil Jedi ne dispose que de douze sièges, et donc de douze membres.

– Maître de l’Ordre : Il est à la tête de l’Ordre Jedi tout entier. Il est choisi parmi les plus sages, les plus puissants, ainsi que parmi les Jedi ayant une parfaite maîtrise de « la force ».

Lorsqu’un Jedi meurt, on lui organise un bûcher funéraire. Ce fut le cas de Qui-Gon. Après leur mort, tous les êtres s’unissent à « la force » et peuvent ainsi revisiter l’espace et le temps comme l’histoire de l’univers. Certains Jedi peuvent continuer à communiquer avec des vivants en apparaissant sous la forme d’un spectre et en faisant entendre leurs pensées.

MH

N’hésitez pas à commenter l’article (tout en bas)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.