La signification du prénom Leia, la clef de compréhension de la saga Star Wars

Le prénom Leia, son origine et sa signification

La Générale Leia Organa - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.comLeia est un prénom d’origine latine (et notamment corse) dont la popularité a commencé en France au début des années 1990. Il doit clairement son succès à la trilogie « Starwars ».
 
Leia est une forte personnalité à la fois introvertie, qui exprime difficilement ses sentiments, et dotée de beaucoup de volonté. Une princesse courageuse qui saura s’entourer dans ses aventures d’une bande hétéroclite qui  lui permettra de se réaliser dans sa lutte pour la liberté dans la galaxie.
 

Le lien avec l’humanité

Le prénom Leia signifie «  lien » 
 
Le lien du sang, de la terre…  Il s’agit par conséquent d’un prénom ayant une forte signification. Le lien dans la galaxie, pour rétablir la paix, la liberté et la Démocratie. Dans la saga Star Wars, Leia est en effet  le lien entre la République et la nouvelle génération.  Leia aura été Sénatrice de la République et l’une des figures de la rébellion à l’Empire. In fine, la Générale Leia Organa fera partie du Haut commandement des Forces rebelles pour en devenir l’incarnation …
 
Dans la troisième trilogie, elle officie comme passeuse, comme son frère Luke.  Souvenons-nous des paroles de Yoda à Luke : « Quand je ne serai plus, le dernier des Jedi tu seras. Transmets ce que tu auras appris.« 
 
Un lien, une attache. Bien sur, il y a un lien familial entre les différents protagonistes et l’on connaîtra sans doute les liens familiaux exacts dans le prochain opus. « C’est une histoire de famille » disait Carrie Fisher sur le tournage de « Star Wars 8 » Il faut ainsi s’attendre à une histoire forte.
 

Le lien avec la Force

Il y a aussi le lien avec la Force, bien qu’elle ne manie pas le sabre-laser. Elle avouait à Luke dans l’Episode 6 qu’elle avait toujours su le lien qui l’unissait à son frère et en la Force. Elle avait conscience de sa mission. Elle en avait l’intuition.
 
En fait, peuples de la planète Terre, nous sommes tous une grande et même famille et c’est un même lien qui nous unit à « la Force. »
 
Le lien avec les hommes, la vie, le sang et la terre, l’humanité, le lien avec la Force. Toute la saga est là.
 
Dans mon livre « Nous sommes tous des Jedi » je consacre plus que quelques pages à la question de la transmission. Que serait la saga sans le lien entre un Padawan et un Jedi ? La formation et la transmission. J’aborde également cette question sur ce blog. Découvrez l’article si vous le souhaitez : 
 
 
 
LLa princesse Leia s'en est allée - Nous sommes tous des Jedi -

L’éternelle Princesse Leia devrait être honorée par Disney et Lucas Film 

Carrie Fisher, alias Princesse Leia, s’en est allée  rejoindre la Force… en décembre 2016 à l’âge de 60 ans. plusieurs mois après la fin du tournage de l’Episode 8.

Il y a quelques mois, Disney comme Lucasfilm révélaient qu’ils incluraient un hommage à Carrie Fisher, dans le générique de fin des « Derniers Jedi ».  Le compositeur de la saga, John Williams serait mis à contribution  avec une de ses compositions. Le mystère reste entier.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.