Cinquante nuances d’obscur

Les couleurs du coté obscur

Sabre-laser rouge – star wars – nous sommes tous des Jedi – martin-hugues.com

Le gris

Sur la planète Tatooine, Padmé et Anakin se prennent dans les bras l’un l’autre, après l’enterrement de Shmi, la mère d’Anakin. En fait, la scène est filmée en ombre chinoise. Elle fige ainsi les deux protagonistes comme dans un arrêt sur image un peu flou et gris (les couleurs et la vie s’en sont allées). Le temps est ainsi suspendu, l’espace d’un instant. L’ombre portée sur le mur est une sorte de double, clairement identifiable et pourtant le spectateur est troublé par quelque chose d’indicible…

L’ombre symbolise le passage vers l’inconnu, et sans aucun doute vers un futur sombre et funeste. Il s’agit là d’un mauvais présage. Anakin s’en va en effet commettre son premier meurtre, celui des tuskens. C’est la dernière fois qu’ils seront ensemble et unis avant le premier massacre.

 

Le rouge

Tous les Sith se battent avec un sabre-laser dont le cristal est de couleur rouge sang, couleur de l’interdit. Vador combattra avec un sabre-laser rouge dans la trilogie après avoir opté définitivement pour le côté obscur.

La figure de diablotin de Dark Maul est également très explicite, le crâne faisant surgir des cornes. Son visage, comme son corps, révèle des tatouages noirs sur un fond de teint de couleur rouge. On ne peut être plus expressif ; il symbolise le mal, le danger, l’interdit… l’agression et la violence.

L’inquisiteur a un tatouage de larmes de couleur rouge sang, symbolisant le sang de tous les morts qu’il a sur la conscience.

Pourtant, l’on ne voit jamais de sang couler de manière réelle et explicite dans la saga. D’où l’importance des symboles. 

 

Le noir

Comme chacun le sait, la lumière est l’une des sources de vie des êtres vivants. Au contraire, l’espace est noir et obscur ; seules les étoiles brillent au loin … Le noir est aussi la couleur qui absorbe toute la lumière. Cette couleur symbolise la nuit comme la mort.

Lorsqu’Obi-Wan décrypte les hologrammes de sécurité pour visionner ce qui s’est passé dans le temple Jedi, apparait derrière lui un tableau qui représente une tache noire … comme s’il s’agissait de la projection sur le tableau de ce qui venait de se produire : le massacre des novices par celui qui est déjà le Seigneur Vador désormais tout vêtu de noir. Le peuple perd désormais la Liberté. 

Le noir est aussi l’envers du décor, l’envers de l’espoir, la couleur du désespoir. « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir ». 

 

Le blanc

Les hommes de troupe de l’Empire sont au contraire en uniforme blanc  pour donner le sentiment de troupes régulières de protection, alors qu’il s’agit des troupes  de l’Empire, les « stormtroopers ».

C’est comme si l’Empire se voulait vierge et sans tâche. En fait, il s’agit de troupes dont les uniformes sont impersonnels. Coiffés de leurs casques, il n’est pas possible de voir les visages et notamment les yeux des soldats, à l’image de Dark Vador.

Avec le noir et le rouge, nous avons là les trois couleurs du régime nazi. Justement, ces trois couleurs se retrouvent dans « Star Wars Rebels saison 1» pour flotter sans vergogne sur la cité de Lothal.  

Star Wars Rebels - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.com

Ces couleurs sont reprises dans la nouvelle trilogie par le Premier Ordre.

 

Le premier ordre - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.com

Dans la vraie vie, chacun le sait bien, nous avons toutes les nuances d’obscur  … et de clair-obscur.

Et vous, il se manifeste comment votre coté obscur ?

Il y a toujours du bien en nous et il n’est jamais trop tard pour développer notre coté lumineux

MH

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. GAMBIN Vivien dit :

    Bonjour,
    J’ai trouvé cette analyse très juste et profonde, mais j’ajouterais deux autres couleurs au « mal » à titre personnel .

    Le Vert:
    A celons moi une notion d’impie, évoquant la toxicité ou les produits chimiques. Il évoque aussi le mortel et la souffrance. Il renvoi directement à la notion de peste, de maladie, en somme le fléau.

    Le Pourpre:
    Nous le savons à l’instar de Mace Windu ou de Revan qui utilisent des sabres de cette couleur, il représente non seulement une part de mystère se rapprochant notamment du côté obscur de la Force, mais il représente aussi l’attrait du côté obscur. Il évoque quelque part le mysticisme dans ce qu’il a de plus malsain, il évoque le dilemme, mais aussi une hésitation, il m’évoque à moi un choix des ténèbres non assumé. En somme c’est l’occultisme, l’attrait du côté obscur, un avant-gout des ténèbres.

    • Martin Hugues dit :

      Très intéressant. Effectivement, le violet, la couleur du sabre-lumineux de Mace Windu est un mêlange de bleu et de rouge… Il faut une parfaite maîtrise de la Force quand on décide de s’approcher du coté obscur Kanan, l’un des Jedi de Star Wars Rebels dit à Ezra (son padawan) Si tu n’es pas bien structuré quand tu t’approches de la Force, alors tu t’exposes au coté obscur… Je dirai plutôt que le violet, l’une des couleurs des moines tibétains, est la couleur de la spiritualité… Là aussi pour ne pas verser du coté des ténèbres, il faut maîtriser la Force.

    • Martin Hugues dit :

      Bon, le vert est tout d’abord la couleur des Jedi aguerris comme Maître Yoda… Quand Luke s’essaye pour la première fois au sabre-lumineux, son sabre est d’une couleur bleue claire pour évoluer vers ne bleu assumé, celui symbolisant une belle journée, un ciel bleu. Il y a un moment où il décide de changer pour un vert assumé… Le vert serait la couleur des Maîtres Jedi. Bien sur, le vert doit être naturel. S’il ne l’est pas c’est qu’il provient de la dark chimie…

  2. Très intéressant, j’aime bien cette approche, et oui, tous les sabres laser ne se résument pas à vert = gentil et rouge = méchant. On peut aller beaucoup plus loin pour comprendre les couleurs des sabres laser, un vrai challenge pour les non initiés et un jeu d’enfant pour les vrais fanatiques. Bon contenu de votre part Martin en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.