Le Code Jedi et le statut de Jedi
Les préceptes philosophiques
– Il n’y a pas d’émotions, il y a la paix
– Il n’y a pas d’ignorance, il y a la connaissance
– Il n’y a pas de passion, il y a la sérénité
– Il n’y a pas de chaos, il y a l’harmonie
– Il n’y a pas de mort, il y a la Force…
Sur ces grands principes, se reporter à l’article suivant : http://www.martin-hugues.com/les-valeurs-jedi-resonnent-elles-avec-le-developpement-personnel/
Le Code Jedi et l’éthique
Les Jedi sont des citoyens particuliers. Ils doivent avoir des comportements irréprochables et respecter une éthique de vie tant la la vie civile que dans la vie politique
Devenir un Jedi demande le plus profond engagement de soi ; c’est un sacerdoce qui exige de l’empathie, de la bienveillance, de la compassion, du dévouement, du désintéressement à l’égard des autres.
La vie d’un Jedi est en effet une vie particulière. Ceux qui montrent une certaine aptitude à maîtriser « la Force » sont comme les dignitaires tibétains repérés très jeunes et invités dans une académie pour débuter leur formation où ils vont vivre simplement, apprendre à respecter le code … et à maîtriser « la force. »
Le Jedi est attaché à la loyauté, à l’honneur, à l’honnêteté.
La vie quotidienne
Vie civile
En tant que Jedi, il y a une incompatibilité de nature entre l’appartenance à l’Ordre Jedi et la vie civile normale.
Les Jedi doivent en effet respecter leur code qui prohibe l’attachement. Les Jedi ne doivent donc pas s’attacher sentimentalement (ils ne peuvent donc pas se marier…) ni matériellement (ils ne peuvent être propriétaire d’un bien immobilier ou mobilier, ni posséder ou gérer une entreprise). La possession est interdite dit ainsi Anakin à Padmé.
Le code Jedi a effectivement des règles très strictes quant aux relations entre deux personnes. Pourtant, ils se marieront… Le fait qu’Anakin se soit marié secrètement à la Sénatrice Padmé porte évidemment atteinte au statut de Jedi.
Vie politique
On l’a dit, tout Jedi doit rester indépendant et en retrait par rapport à la vie civile et politique. Anakin pourrait abandonner son statut et choisir de vivre simplement avec la Sénatrice, mais il n’envisage pas une seconde cette possibilité.
Ils ont conscience du problème et de l’incompatibilité d’exercer leurs missions respectives tout en vivant ensemble. « Le reine ne m’autorisera pas à rester au Sénat. Si le Conseil découvre que tu es le père tu seras renvoyé », sous-entendu du Conseil et de l’Ordre Jedi. Ils le savent, la situation ne sera pas tenable et ils seront démis de leurs fonctions.
Par ailleurs, le Conseil Jedi est indépendant et ne peut accepter une nomination qui seraient en fait une ingérence. Telle est la raison pour laquelle Anakin ne peut être désigné au Conseil Jedi comme représentant du Chancelier Palpatine.
De même, un Jedi ne peut devenir Sénateur. Ce serait là aussi une porte ouverte vers un pouvoir personnel.
MH
N’hésitez pas à commenter l’article (tout en bas)
Commentaires récents