Tout ce que vous devez savoir sur Star Wars 8 – « Le dernier Jedi »

Tout d’abord, un hommage devrait être rendu à Carrie Fisher dans la bande-annonce de fin. Saluons à cet égard la production et la réalisation.

 

Récapitulatif des épisodes précédents

Star Wars  « Le dernier Jedi »  est l’un des films les plus attendus de l’année 2017 et les informations sur ce film ont été distillées au compte-gouttes tout au long de l’année permettant d’avoir une idée de cet épisode.

La couleur rouge (au lieu du jaune) est la tonalité de ce nouvel épisode, ce qui n’est pas sans constituer un mauvais présage. Je vous ai alerté à plusieurs reprises au cours de l ‘année au fil de mes articles.

Le dernier Jedi ou les derniers Jedi. Singulier ou pluriel. Question de traduction. 

Luke - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.comRian Johnson, le réalisateur a déclaré, lors d’une interview au New York Times, que Luke Skywalker était bien … le dernier Jedi. Il s’agissait donc d’une question de traduction. Le (et non les) dernier Jedi, bien que le pluriel semble avoir été adopté par les médias.

Une révélation choc attendrait les fans dans Star Wars 8.  

Une affiche promotionnelle de Star Wars 8 a été dévoilée au Japon. Sur cette affiche, on peut lire : « La plus choquante des révélations de toute la saga Star Wars va être révélée. Information choc, ou choquante ?  Est-ce une nouvelle question de traduction.

Quoi qu’il en soit, toutes les hypothèses sont possibles, tant concernant les personnages que le scenario : des trahisons … l’identité de Snoke, l’apparition de Dark Plagueis. Qui sont les derniers Jedi ? D’autres personnages des deux premières trilogies reviendront-ils ?

Sur une video, on entend la voix de Yoda, continuant inlassablement à former de nouveaux Jedi, ou du moins les encourageant de l’au-delà. Snoke, quant à lui, serait à la recherche de l’âme de Dark Sidious.

 

Les grands thèmes de ce SW8 :

L’incertitude, le doute …

La maitrise des émotions : la peur

L’équilibre 

La famille

 

SW VIII – L’histoire ancestrale du bien et du mal racontée avec profondeur et spiritualité

Deux informations : les mystères de la Force dévoilés et des révélations choc sur le passé et la famille.

« Les Derniers Jedi de Lucasfilm, la saga Skywalker continue alors même que les héros du Réveil de la Force rejoignent les légendes galactiques dans une aventure épique qui dévoilera les vieux mystères de la Force ainsi que des révélations choc sur le passé. » Pour les vrais fan, « Star Wars » ce sont d’abord les mystères de la Force. Quelque chose qui nous dépasse.

 

La Force du scenario

Commentaires des acteurs :

« Certaines choses vont surprendre les gens. »  

« Je pensais tout connaitre mais ils ont continué à me surprendre au niveau de l’histoire » (Mark Hamill)

« Rian Johson (le réalisateur) apporte un nouveau souffle »

« L’histoire ancestrale du bien et du mal est racontée d’une manière incroyable, avec une vraie profondeur spirituelle« .

 

De la transmission

« Cela parle de la famille. C’est pour cela que c’est si puissant » nous dit Carrie Fisher.

Comme dans les deux trilogies originelles, ce nouvel opus nous parle de transmission. Un Jedi, un Padawan… La vie, tout simplement.

Lire aussi sur ce blog, deux articles : « Je suis ton père » & « Apprentissage et Transmission »

 

… et si l’héroïne passait du côté obscur de la Force ?

Le dernier Jedi - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.com« Le trailer tant attendu insiste, plus que jamais, sur l’affrontement des forces contraires. Celui de Rey et de Kylo Ren, bien sûr, deux «puissances brutes» qui semblent pourtant intrinsèquement liées (comme le sous-entend cette main tendue en fin de film). Mais aussi sur le rapport des «Anciens», avec l’importance donnée dans ce trailer à Luke Skywalker, dernier Jedi connu de la galaxie en charge de la formation de Rey, et de la Générale Leia (Carrie Fisher), à la tête de l’armée rebelle, avec la nouvelle génération. 

Luke semble dépassé par la puissance de sa jeune apprentie comme Yoda le fut avec lui. Leia craint d’être abattue par son propre fils, Kylo Ren,

Equilibre - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.comPlus que jamais, la jeune génération doit trouver son équilibre dans la Force.

Rian Johnson a confirmé que le coeur du film reposait principalement sur la relation entre Luke et Rey. Il s’agirait donc bien d’une question de transmission. Ainsi, avant de tirer sa révérence et de rejoindre la Force, Luke souhaite transmettre le flambeau à Rey.

Telle est sa mission. On a chacun(e) une mission à réaliser. Tel est l’objet de notre incarnation….

  

L’équilibre dans la Force

Star Wars 8, entre Ombre et Lumière. A la recherche de l’équilibre perdu … Souvenez-vous. Depuis la prélogie on nous parle de l’équilibre dans la Force… Comme le disait Paracelse, C’est la dose qui fait le poison, et tout en ce bas monde est question d’équilibre.

L’équilibre entre le bien et le mal, entre blanc et noir. L’équilibre dans la Force, dans l’énergie – celle qui fait fonctionner les sabre-laser – entre bleu et rouge.

Il y a l’équilibre au niveau collectif : politique, écologique pour la planète …

L’équilibre dans la force et l’équilibre en soi.

Au-delà,  à titre individuel, il s’agit de l’équilibre en soi.

Visiblement Kylo Ren et Rey n’ont pas encore trouvé le leur.

 

Le Doute, l’hésitation entre le côté Lumineux et le côté Obscur, entre le Bien et le Mal 

Le doute, c’était l’arme favorite du Seigneur Sith Dark Sidious dans sa quête de pouvoir. « Le bien n’est qu’une question de point de vue », disait-il à Anakin. En ce qui concerne Kylo Ren, il semble toujours déchiré entre le Côté Obscur  – l’influence de Snoke –  et les liens familiaux qu’il a avec sa mère, Leia, la Commandant en Chef de l’Alliance Rebelle. Entre ombre et lumière, il est.

Rey est également en recherche d’elle-même. de sa raison d’être, de sa place. « Quelle est ma place dans tout cela ?  » dit-elle. Elle semble irrésistiblement attirée par le Côté Obscur comme semble l’indiquer le dernier trailer. C’est ce que perçoit Luke, nous montrant un visage terrifié. La crainte de voir ce qu’il appelle cette « force brute » basculer au-delà de l’équilibre dans la mauvaise direction. Rey est pourtant celle qui  pourrait ramener l’équilibre dans la Force.

Cela nous rappelle ce qu’avait perçu Maitre Yoda et Maître Windu concernant Anakin. L’histoire se poursuit au-delà de la première génération.

De son côté, Daisy Ridley explique que son héroïne se cherche encore dans le prochain film : « Elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut. Elle essaie vraiment de faire le bien et moralement, sa boussole pointe vraiment vers le nord. Elle pourrait néanmoins encore se perdre ». 

« Elle a été abandonnée toute sa vie, et très rapidement elle est désireuse d’aider les autres, ce qui est merveilleux. Elle veut faire partie de quelque chose. Je veux dire, tout le monde veut faire partie de quelque chose. » 

Leia est également face à un double challenge. Sa lutte contre le Premier Ordre, et parallèlement ramener son fils du coté lumineux. Histoire de famille tiraillée entre les deux cotés de la Force, comme le rappelait Carrie Fisher. Nous découvrons combien est difficile le rôle de Parent ou de Formateur. Luke, Leia et Han Solo auront été mis à l’épreuve durement.

 

Les origines de Rey dévoilées

Daisy Ridley parle de la révélation des parents de Rey. Attendez-vous à une scène très émouvante dans les Derniers Jedi ! 

Rey - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.com« L’une des questions que se posent les fans depuis la sortie du « Réveil de la Force » est de savoir qui sont les parents de Rey.

Peu importe la réponse à cette question, je pense que tout le monde aimera ce moment. Je connais la réponse depuis quelques années déjà, mais l’histoire créée par Rian Johnson est tellement belle que je n’arrive pas à y croire. Honnêtement, j’étais très émue. Je pense que tout le monde le sera à ce moment-là.

« Adam Driver aurait laisser échapper des détails concernant les origines de Rey, via une interview. Cela change notre vision des choses depuis le début. « Vous avez également l’identité cachée de cette princesse, qui cache qui elle est vraiment afin de survivre face à Kylo Ren », dit Adam Driver, en faisant peut-être une révélation massive, sur les origines royales de Rey.

Une princesse de sang royal ? Rey serait-elle une princesse perdue sur Jakku A t-elle été placée ici par quelqu’un pour la sauver d’un certain destin ? C’est totalement possible. Telle est sans aucun doute l’information « choc » dont je vous parlais.

 

Le dernier Jedi, Luke Skywalker, restera-t-il du côté lumineux de la Force ?

Luke - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.comMark Hamill a décidé de mettre un terme aux rumeurs. Dans « Le Réveil de la Force » Luke a perdu sa confiance et sa capacité à faire de bons choix. Cela le hante au plus profond de son coeur mais il n’est pas passé du côté obscur. Vous ne verrez pas une version mauvaise de lui. Mais « cela restera une incarnation du personnage que je n’avais jamais attendu. Cela m’a sorti de ma zone de confort. C’était un gros challenge ! « 

A force de rechercher l’équilibre, Luke est lui aussi dans le doute. Il ne sait plus où il est, et n’arrive plus à distinguer ce qui est important. Il est envahi par le doute et la peur. Il n’a plus confiance en lui.

Nous sommes là au coeur de la saga. La confiance face au doute et à la peur.

 

Les traits de caractère du Leader Suprême du Premier Ordre, dévoiléstotalitaire et flamboyant, gout du luxe et de l’argent, colère, haine, agressivité, perversité, vengeance …

Il déteste la faiblesse chez les autres. Il est manipulateur comme Palpatine.

Snoke - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.comD’après Andy Serkis lui-même, Snoke serait pire que Dark Sidious, notamment dans la perversité.

La haine de Snoke envers la République et la Résistance est liée à ses blessures, dont l’origine n’est pas encore connue. « Ce qu’il faut savoir sur Snoke, c’est qu’il est extrêmement puissant dans la Force, dans le côté obscur de la Force », dit Serkis. « Il est terriblement fort, bien sûr. Mais c’est aussi un personnage très vulnérable et blessé. Il a souffert, et il a subi des blessures. La manière dont sa malveillance s’abat est une réaction à cela. Sa haine de la Résistance est alimentée par ce qui est lui est personnellement arrivé. »

Snoke n’est pas uniquement motivé par la vengeance, mais aussi par l’argent, comme le montre sa tenue dorée. « Il est un peu oligarque », dit Serkis. « Vous savez, il n’a pas peur de montrer ses parures. Il y a un goût du luxe qui est inné chez lui. » Sa salle du trône et sa garde prétorienne visent également à impressionner. « La façon dont sa cour est présentée… Il est très totalitaire en ce sens, et flamboyant », dit Serkis. « Je pense qu’il aime cette theâtralité. »

MH

N’hésitez pas à commenter l’article (tout en bas)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.