Entrepreneurs, Start-uppers au crible de Star Wars – Conseils d’un Maître Jedi

 Avoir confiance en soi et en son intuition

Il faut se fier à son intuition. Surtout il faut croire en soi et se lancer : « Fais-le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai » dit Yoda.  Souvenez-vous : « Yes, you Can »  de Barak Obama. Il faut aussi savoir s’adapter, le cas échéant accepter l’échec,  rebondir.

idée - start-up - star wars - nous sommes tous des Jedi

 

Sérieux, rigueur, ténacité

Le succès, l’échec, c’est comme le Yin et le Yang, un perpétuel combat.  « Un Jedi doit avoir l’engagement le plus profond, l’esprit le plus sérieux  » nous rappelle Yoda.

Tout un programme. Pour cela, il faut cultiver la confiance en soi.

 

Refuser le côté obscur de la Force 

rcombat entre le coté lumineux et le coté obscur - martin-hugues.com - nous sommes tous des Jedi

Les entrepreneurs sont les chantres de la liberté comme les Jedi et les seigneurs Sith. La volonté d’arriver à tous prix quels que soient les moyens relève en revanche plutôt de la philosophie Sith. L’excès de liberté peut conduire au côté obscur. Une fois atteint une certaine taille d’entreprise, l’esprit de responsabilité collective doit-l’emporter sur l’ambition personnelle.

D’une manière générale, le Conseil Jedi privilégie d’une part le long terme au court terme, et d’autre part le collectif à l’individuel, et non une politique incarnée par un homme seul – fut il chancelier – se lançant dans une aventure personnelle. Il en est de même de l’entreprise.

 

La force du collectif

La force du collectif, comme on dit dans le sport. On est plus fort ensemble. Avoir du talent et maîtriser « la force » ne suffit pas… La force, la puissance, l’agilité, la vitesse ne sont rien sans l’esprit d’équipe… 

Il faut ainsi former ses collaborateurs. Les thèmes de la formation et de la transmission sont récurrents dans la saga.

Attention à la relation Maître-Apprenti du côté obscur : « Toujours par deux, ils vont (les Siths)… » Le Maître choisit un coéquipier et le forme afin qu’il puisse être en capacité de lui succéder… avec l’idée pour l’apprenti qu’il va prendre sa place et pour le Maître qu’il devra le remplacer soit par ce qu’il n’a pas suffisamment d’ambition et de volonté dans l‘exercice de ses missions ou au contraire par ce qu’il en a trop et risque de se retourner contre lui. Tuer ou se faire tuer. Les relations en entreprise ne doivent pas être gouvernées par l’esprit Sith.

Attention ainsi à ne pas privilégier la compétition au détriment de la collaboration.

 

La responsabilité sociale de l’entrepreneur

Il faut avoir une vision de son entreprise à long terme qui repose sur un projet de développement collectif et des valeurs. Ainsi, l’entreprise a-t-elle une responsabilité sociétale envers ses salariés, comme envers les salariés de ses sous-traitants mais aussi envers ses clients comme  envers la planète. C’est ce que l’on appelle la responsabilité sociale d’entreprise (RSE).

 

Gérer la croissance de son entreprise sans perdre sa culture et ses valeurs

Il est indispensable de garder son âme de start-upper, de rester fidèle à sa vision, à son projet d’origine, ce qui a fait que vous avez créé votre business.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Il faut constamment les avoir à l’esprit, voir les redéfinir si vous souhaitez attirer de nouveaux collaborateurs  Cela signifie qu’elles doivent vous accompagner dans toutes vos décisions. Il faut également les partager avec vos équipes.

 

Et vous, il est comment votre management d’entreprise, votre management d’équipe ?

Mais encore …

Martin Descours avait également traité sur le net, des valeurs Jedi et de l’entreprise. L’analyse est tout à fait intéressante. http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-dix-conseils-de-maitre-yoda-aux-jedi-entrepreneurs-535982.html

MH

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Flibus dit :

    La course à la performance fait malheureusement parfois oublier aux entrepreneurs les valeurs Jedi… )) Flibus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.