Les symboles de la République et de l’Empire galactique enfin révélés

 Symboles et numérologieSymbole de l'Alliance rebelle - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.com

Un symbole est un concept, un signe qui représente quelque chose d’autre par association, ressemblance ou convention : un individu, un groupe ou une idée, voire une émotion (tel est le rôle des emoticones sur les réseaux sociaux). Comme les emblèmes, les armoiries, les tatouages des peuples anciens, les symboles permettent de dire à quel groupe ou organisation on appartient, on s’est engagé. Etre du coté de la République ou de l’Empire, cela n’a évidemment pas la même signification. 

 

Le symbole de l’ordre Jedi

L’Ordre Jedi était sous la République le garant de la paix, de lé Sécurité et de la Justice.

Il s’agit d’un symbole de protection, représentant des ailes protectrices dans un cercle avec en son centre ce qui ressemble à une lumière ou à un sabre-laser. Rappelons que les sabre-laser fonctionnent grâce à un cristal, le cristal de Kyber, lequel apporte l’énergie et la lumière.

 

les institutions galactiques de star wars - martin-hugues.com - nous sommes tous de JediRappelons également la symbolique du Conseil de l’Ordre Jedi. Il rappelle les Chevaliers de la Table ronde, les douze apôtres comme les douze tribus d’Israel.

Symbole de la famille et du monde, de la diversité représentée au sommet dans une même organisation. L’unicité.

 

Le symbole de la République Galactique

Symbole de la République galactique - Star Wars- Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.comLa République gérait l’ensemble de la galaxie avant la Guerre des Clones et l’arrivée de l’Empire. La République était alliée à l’Ordre Jedi et administrait l’ensemble des êtres vivants à travers le Sénat Galactique.

L’emblème de la République était un cercle à huit rayons ou huit branches.

Dans la Bible, le chiffre 8 est le symbole d’un monde nouveau (la création ayant été achevée en 7 jours) mais aussi de l’infini et de l’éternité. C’est le 8ème jour que le Christ ressuscite…

Symbole République galactique - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.com

Par ailleurs, le cercle signifie l’harmonie, celle de la famille, de la République, de l’univers

Ce symbole représente en fait « la Force » qui est en harmonie avec les éléments qui l’entoure. 

 

 

Symbole de l'Empire galactique - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.com

Le symbole de l’Empire Galactique

Lorsque Palpatine a institué l’Empire galactique, il a adopté une version très voisine pour créer la confusion. Rappelons-nous le nom Sith de l’empereur, Dark Sidious, celui qui tel le serpent du « livre de la jungle » hypnotise, manipule et s’insinue partout, insidieusement, pour arriver au pouvoir.

La nouvelle roue dispose de six rayons au lieu de huit.  Ce symbole a été décliné  dans toute l’organisation. Il est visible sur les uniformes, les drapeaux et même les affiches de propagande. Le symbole signifie la puissance impériale.

Le chiffre 6 est assez négatif dans la Bible. Il  signifie l’imperfection, comme le refus de la bénédiction de Dieu. Il exprimerait également le matérialisme athée. Souvenons-nous de l’ordre 66 décrété par l’ empereur Palpatine en arrivant au pouvoir. Quant au nombre 666, il signifie l’apocalypse.

En conservant un emblème assez proche de celui de la République, Palpatine entend assurer une certaine continuité afin de lui donner la légitimité que son coup d’état ne peut pas lui octroyer. 

Souvenez-vous des épisodes de la trilogie originelle. Les insignes impériaux sont partout, sur les uniformes… les édifices publics.

 

Le symbole de l'Alliance rebelle - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.comLe symbole de l’Alliance rebelle

L’Alliance rebelle qui s’oppose à l’empire reprend le symbole de l’oiseau protecteur (protection de ses ailes) en forme d’étoile.  L’idée serait celui du phoenix qui renaît de ses cendres.

Le symbole de l’Alliance rebelle apparaît  également sur les casques des pilotes  de X-Wings qui ont pour mission de détruire l’Étoile de la Mort. 

La rebellion - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.com

 

A cet égard, le graffiti que dessine inlassablement Sabine dans Star Wars Rebels est bien un oiseau.

MH

N’hésitez pas à commenter l’article (tout en bas)

http://www.starwars-universe.com/dossier-211-c-est-quoi-star-wars-.html

http://www.starwars-holonet.com/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.