Hologrammes – Quand le spectacle politique rejoint Star Wars

La science et les hologrammes

Hologramme -Star Wars – Nous sommes tous des Jedi – martin-hugues.com

Un hologramme est un phénomène de réfléchissement de la lumière qui au contact d’un objet en 3D, et éclairé sous un certain angle par un faisceau de lumière, restitue une image en relief de cet objet.
Les membres de l’équipe ayant créé cet hologramme, avouaient s’être inspirés des films de Star Wars : « Quand j’étais enfant, j’ai connu le concept de l’imagerie holographique grâce aux films de Star Wars », explique le chercheur principal, Lei Wang, de l’Université nationale australienne. 

http://trustmyscience.com/des-scientifiques-ont-cree-des-hologrammes-en-laboratoire-a-la-star-wars/

 

Les hologrammes dans le combat politique

Cela fait déjà quelques années que les hologrammes sont utilisés dans le milieu du spectacle. Leur entrée dans le monde du spectacle politique a clairement créé l’événement.

L’hologramme de Mélenchon (20ème minute) a bluffé tout le monde.

 

L’analyse de Rue 89

«On peut faire plusieurs lectures de ce petit événement de la campagne présidentielle, présenté comme une « première dans l’Histoire ». 

La première lecture consiste à y voir un bon coup de communication. Manifestement, les présents ont été impressionnés par la performance technique, et les images sont en effet assez frappantes.

Le deuxième lecture relève du symbolique, et là, il y a manifestement conflit d’interprétations.

La directrice de la communication du candidat du Front de gauche la formulait en ces termes : “C’est un outil de com’, mais mis au service d’un discours sur le progrès scientifique, très présent dans notre programme. L’hologramme est un symbole pour rappeler que la science nous rassemble». Face a l’obscurantisme du FN, nous misons sur les lumières, nous avons confiance dans l’ingéniosité de ce peuple. L’hologramme est une manière de symboliser cela”.

Mais tout le monde n’en fait pas cette lecture. Le Parisien expliquait la semaine dernière que certains militants communistes y lisaient autre chose : « Sur la symbolique, ça nous embête un peu. Le culte de la personnalité… »

Le journaliste de Rue 89 précise : la symbolique la plus frappante est peut-être ailleurs. Cette technique, jusqu’ici, a surtout été utilisée pour faire revenir les morts. Ainsi a-t-on fait apparaître Maryline Monroe, ou en ce moment dans le spectacle “Hit Parade” Claude-François, Mike Brant ou Dalida. On peut en rigoler, mais cela dit aussi quelque chose de la symbolique profonde de cette technique. Même dans sa grande modernité, elle a à voir avec le passé, avec la disparition, avec les fantômes.»

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20170206.OBS4880/l-hologramme-de-melenchon-et-surgit-un-fantome.html  

 

Les politiques et la maîtrise de la Force

Les hologrammes ne sont pas la réalité mais du virtuel et du spectral.

Techniquement, l’hologramme apporte de la lumière et du vivant là où il n’y a que de l’obscurité. Comme l’alternance du jour et de la nuit il symbolise le combat entre le coté lumineux et le coté obscur de la Force

Il symbolise aussi l’au-delà. Obi-Wan et Yoda revenant de l’au-delà apparaissent sous forme d’hologramme… 

JL Melenchon  nous dit : «  C’est une extraordinaire démonstration de force… » 

En fait, l’utilisation d’un hologramme a quelque chose à voir avec la Force au sens noble du terme, au sens de la saga Star Wars où seuls ceux qui maîtrisent la Force utilisent cette technique. Est-ce à dire que l’intéressé se prendrait pour quelqu‘un qui maîtriserait la Force… 

Il y a ainsi quelque chose d’ambigu à utiliser cette technique  en politique et à jouer les padawanssorciers. La politique n’est pas un spectacle comme un autre. Il nous faut démystifier les politiques qui veulent se faire passer pour des Jedi.

Plus généralement, les techniques de communication ne doivent pas remplacer le fond du discours. 

MH

Lire aussi

http://www.lepoint.fr/presidentielle/l-hologramme-bluffant-de-jean-luc-melenchon-05-02-2017-2102605_3121.php

http://www.courrierinternational.com/article/politique-lhologramme-de-melenchon-fait-le-tour-du-monde

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.