John Williams, le mythique compositeur de Star Wars, ses inspirations…

Biographie de John Williams

« Compositeur de renom et célèbre pour ses musiques de films, John Williams fait preuve aussi de talents de pianiste et de chef d’orchestre. Exerçant ses dons dans différents genres musicaux, il a principalement contribué à populariser l’usage de l’orchestre symphonique au cinéma » notamment Star Wars.

Découvrez ici sa biographie https://www.francemusique.fr/personne/john-williams

Musique de Star Wars

Comment le compositeur de « Star Wars » s’est inspiré de la musique classique… 

L’histoire de la musique est jonchée d’emprunts comme l’histoire de l’art d’ailleurs. Les artistes font sans cesse référence à ceux qui les ont précédés.Tel est le cas en peinture… où l’impressionisme devient figures de style, pour arriver au cubisme… C’est tout le post-modernisme.

Il convient ainsi de faire la différence entre plagiat et inspiration, passive ou active. Certains parlent également d’emprunts voire de réminiscences quand les compositeurs s’inspirent d’autres compositeurs. Nous sommes là au coeur de la création et de la recherche… En l’espèce, l’inspirateur de John Williams s’est lui-même iuspiré de Puccini…        

La philosophie réinvente sur les briques déjà façonnées et les écrivains se répondent d’un livre à l’autre comme dans une symphonie de notes sans fin.

La réalité est que le compositeur John Williams a pour le premier épisode travaillé sur la base de musiques classiques… comme cela se faisait à l’époque pour les musiques de films. Il est allé pioché deux-trois notes ici, deux autres là, crée des variations et orchestre l’ensemble, le tout correspondant parfaitement à l’esprit Star Wars et au space opera qu’est la saga. D’ailleurs, Georges Lucas lui-même s’est inspiré de la mythologie grecque et romaine, des philosophies indhouistes, boudhistes, taoistes etc…    Personne ne lui en fait le reproche car personne ne crée de zéro.

Les chercheurs et les scientifiques comme les artistes vont simplement chacun un peu plus loin… à partir de ce que les prédecesseurs ont construit.

Alex Jaffray de Télé Matin, lui-même fan de la saga star wars, révèle le coté obscur du compositeur. Il s’est ainsi intéressé à la musique de John Williams à travers le prisme de ses influences et de ses différentes inspirations, avec un brin d’humour comme il sait le faire.

Personnellement, je dis merdi merci Monsieur John Williams et Merci Monsieur Georges Lucas. Deux Jedi, assurément, lumineux chacun dans son domaine.

http://www.france2.fr/emissions/telematin/culture/star-wars-en-live_532927 

 

Ecoutez Manon Lescaut Intermezzo en entier ou directement à la 2.59 ème  minute

 

Vous regarderez également :

http://tresorstnt.blog.lemonde.fr/2014/12/02/star-wars-ou-lheritage-du-romantisme/

Quand deux adolescents jouent à la trompette, la musique de Star Wars à John Williams

http://www.maxoe.com/rama/culture-news/actu-cinemadvd/deux-adolescents-jouent-musique-de-star-wars-compositeur-john-williams/

 

La bande originale de « Rogue One » (Star Wars) est désormais disponible

http://www.mac4ever.com/actu/116412_la-bande-originale-de-rogue-one-star-wars-est-disponible-sur-itunes-et-apple-music

MH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.