La philosophie Jedi : la religion de demain ?

La voie Jedi

religion, Jedi star wars martin-hugues.comEn nous parlant de « la force », les scénaristes de Star Wars posent ouvertement la question de l’au-delà. Certains voient dans « la force » comme dans l’existence de Jedi et de Sith, la religion de demain. Qu’en pensez-vous ?

Quelque chose qui nous dépasse…

Obi-Wan enseigne à Anakin puis à Luke, les tenants et aboutissants de     « la force ». En fait, cette énergie serait une métaphore pour expliquer qu’il y aurait une vie au-delà de la vie humaine, que la vie se poursuivrait après la mort d’un être humain par quelque chose qui nous prolonge et nous dépasse. Cette philosophie pourrait se résumer ainsi : « Il n’y a pas de mort, il y a la force ».

Rien ni personne ne meurt. Après leur mort, tous les êtres s’unissent à « la force ». Il faudrait ainsi comprendre que l’âme s’en irait rejoindre le grand tout. Dieu ?

Yoda rappelle que « la mort est un élément naturel de la vie. » Il ne faudrait donc pas craindre la mort.

Par ailleurs, en intégrant « la force », un Jedi pourrait aider plus efficacement un vivant. Ceux qui nous ont quittés seraient donc là pour guider les vivants pendant un certain temps, d’après la philosophie Jedi. Ils seraient également là pour aider l’humanité en marche.

 

La voie Jedi, la religion du troisième millénaire ?

La croyance en quelque chose qui nous dépasse  » la force » sans pratiquer régulièrement un culte, est de plus en plus répandue dans les populations des pays occidentaux. On peut penser qu’elle prendra de plus en plus d’ampleur, s’accompagnant d’un esprit de solidarité et de responsabilité envers l’humanité et notre destin commun.

Pour ceux qui ne croient pas en un Dieu quel qu’il soit, il reste l’homme et l’humanité en marche…

 

Une philosophie issue de l’ensemble des religions 

Pour certains adeptes, la voie Jedi constitue une vraie religion. Pour d’autres, qui se reconnaissent et vivent dans le monde réel, elle serait juste une philosophie du quotidien ainsi qu’une discipline : méditation, arts martiaux dont le maniement des sabre-lasers…

A chacun va voie. Toutefois, plus de 500.000 personnes se revendiqueraient de la religion Jedi, principalement dans les pays anglo-saxons.  

http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/la-voie-jedi-une-nouvelle-religion-23-02-2015-4577_118.php  

Des clubs se montent un peu partout en France.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/lecole-des-jedi-ils-apprennent-combattre-au-sabre-laser-3991608

 

Génération Jedi : comment Star Wars a inspiré sa propre religion

http://www.francetvinfo.fr/culture/generation-jedi-comment-star-wars-a-inspire-sa-propre-religion_1717049.html 

MH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.