Le Confucianisme, les valeurs familiales et la saga Star Wars

Confucius,

l’un des plus importants penseurs

de l’histoire de « l’Empire du milieu »

(551 – 479 avant JC) 

Confucius 2 - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.com 

 

Les valeurs familiales et la morale, les deux piliers de la cohésion d’une société selon Confucius

Confucius - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.comL’homme et l’harmonie dans les relations humaines sont au centre des préoccupations de Confucius, le Maître de «l’humanisme chinois». Sa mission est l’apaisement des relations humaines. Au coeur de cette doctrine, la bienveillance, à tous les niveaux de la société.
 
Confucius a vraiment joué un rôle très important dans la culture chinoise.  Son influence est allée au-delà des différents pouvoirs qu’il a successivement conseillé Il ne forma pas seulement les princes et les élites, mais toute la société, et ce durant plus de deux millénaires.
 
Sa réflexion débuta par la question de la réforme de l’Etat. Confucius pensait qu’une société ne pouvait être réformée qu’à travers celle de la famille et de l’individu.

Ainsi, les enfants se doivent de respecter leurs aînés et plus généralement les anciens et faire preuve en toute situation de piété filiale, laquelle doit servir de modèle à toute relation sociale.

Leur respect induit confiance et bienveillance. De la cellule familiale, l’harmonie peut ainsi s’étendre à la société toute entière.

Selon Confucius, la soumission au père comme au prince garantit la cohésion des familles et du pays. Il s’agit d’une philosophie qui met ainsi l’homme au cœur de ses responsabilités. 

 

Star Wars et les valeurs familiales

Certains considèrent que la saga Star Wars véhiculerait une conception quelque peu conservatrice de la société, en valorisant les valeurs familiales comme un certain ordre moral naturel. 

Ainsi, dans la saga, tout dysfonctionnerait quand la famille elle-même dysfonctionne. 

Le désordre apparaîtrait dans un contexte de séparation de la famille, quand le père ne joue pas son rôle de père. Anakin, comme Luke et Leia n’auraient pas de vrais parents mais des parents adoptifs… Le père s’en est allé, préférant sa liberté à ses responsabilités familiales.

Les dysfonctionnements de la société auraient ainsi leur source dans les dysfonctionnements familiaux, comme dans le confucianisme.

Vador LUKE - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.comCurieusement, c’est quand le père et le fils reprennent leurs places respectives, à partir du moment où le père (Vador) reconnait son fils (Luke) et réciproquement, que l’ordre se rétablit dans la galaxie et que la République l’emporte à nouveau sur l’Empire.

Dans le combat entre les forces du bien et du mal, il est étonnant de voir le fils délivrer son père du coté obscur et le libérer de ses chaines et de sa carapace de ferraille en même temps qu’il libère son âme. Délivré, libéré…

Il existe bien une dimension morale dans Star Wars. La saga repose effectivement sur une dimension binaire du monde, le bien et le mal.  

Toutefois, la saga Star Wars est très moderne et progressiste. Ainsi voit-t-on dans « Star Wars Rebels » une famille recomposée très bien fonctionner. Plus généralement, les auteurs de la saga ont une vision positive de la diversité considérée comme une richesse et non comme un danger. Le rapport à l’altérité (aux autres) s’inscrit dans la philosophie Jedi : ouverture d’esprit, bienveillance, empathie…

 

Les sept préceptes de Confucius

Confucius 1 - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.comExige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés
 
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l’insensé le demande aux autres
 
Agis avec gentillesse, mais n’attends pas de reconnaissance
  
La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même

On a deux vies, et la deuxième commence quand on s’aperçoit qu’on en a qu’une.

Visiblement, il y a du Confucius en Yoda, une même filiation spirituelle.

Comme s’agissant de Confucius, la sagesse de Yoda est plus puissante que son épée… Pardons, son sabre-laser.

MH

N’hésitez pas à commenter l’article (tout en bas)

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Corine dit :

    Merci dommage pour l’achat
    De mon ap no smartphone c’est pas fesable ! merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.