Le Confucianisme, les valeurs familiales et la saga Star Wars
Confucius,
l’un des plus importants penseurs
de l’histoire de « l’Empire du milieu »
(551 – 479 avant JC)
Les valeurs familiales et la morale, les deux piliers de la cohésion d’une société selon Confucius

Ainsi, les enfants se doivent de respecter leurs aînés et plus généralement les anciens et faire preuve en toute situation de piété filiale, laquelle doit servir de modèle à toute relation sociale.
Leur respect induit confiance et bienveillance. De la cellule familiale, l’harmonie peut ainsi s’étendre à la société toute entière.
Selon Confucius, la soumission au père comme au prince garantit la cohésion des familles et du pays. Il s’agit d’une philosophie qui met ainsi l’homme au cœur de ses responsabilités.
Star Wars et les valeurs familiales
Certains considèrent que la saga Star Wars véhiculerait une conception quelque peu conservatrice de la société, en valorisant les valeurs familiales comme un certain ordre moral naturel.
Ainsi, dans la saga, tout dysfonctionnerait quand la famille elle-même dysfonctionne.
Le désordre apparaîtrait dans un contexte de séparation de la famille, quand le père ne joue pas son rôle de père. Anakin, comme Luke et Leia n’auraient pas de vrais parents mais des parents adoptifs… Le père s’en est allé, préférant sa liberté à ses responsabilités familiales.
Les dysfonctionnements de la société auraient ainsi leur source dans les dysfonctionnements familiaux, comme dans le confucianisme.
Curieusement, c’est quand le père et le fils reprennent leurs places respectives, à partir du moment où le père (Vador) reconnait son fils (Luke) et réciproquement, que l’ordre se rétablit dans la galaxie et que la République l’emporte à nouveau sur l’Empire.
Dans le combat entre les forces du bien et du mal, il est étonnant de voir le fils délivrer son père du coté obscur et le libérer de ses chaines et de sa carapace de ferraille en même temps qu’il libère son âme. Délivré, libéré…
Il existe bien une dimension morale dans Star Wars. La saga repose effectivement sur une dimension binaire du monde, le bien et le mal.
Toutefois, la saga Star Wars est très moderne et progressiste. Ainsi voit-t-on dans « Star Wars Rebels » une famille recomposée très bien fonctionner. Plus généralement, les auteurs de la saga ont une vision positive de la diversité considérée comme une richesse et non comme un danger. Le rapport à l’altérité (aux autres) s’inscrit dans la philosophie Jedi : ouverture d’esprit, bienveillance, empathie…
Les sept préceptes de Confucius

L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres
On a deux vies, et la deuxième commence quand on s’aperçoit qu’on en a qu’une.
Visiblement, il y a du Confucius en Yoda, une même filiation spirituelle.
Comme s’agissant de Confucius, la sagesse de Yoda est plus puissante que son épée… Pardons, son sabre-laser.
MH
N’hésitez pas à commenter l’article (tout en bas)
Merci dommage pour l’achat
De mon ap no smartphone c’est pas fesable ! merci
Bonjour
Vous pouvez désormais accéder à mon ebook via diverses applications pour téléphones portables et en version livre broché également http://www.martin-hugues.com/mon-livre-nous-sommes-tous-des-jedi/