L’enseignement Jedi, une philosophie du quotidien en sept préceptes

L’équilibre, « the balance » dans la Force

Dans Star Wars 8, on assiste à la formation d’une nouvelle Jedi, Rey.

Equilibre - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.com » Respire… Respire bien, maintenant. Connecte-toi (à la Force)

Que vois-tu ?  

(Aidez-moi Obi-Wan)

Lumière, Obscurité, Equilibre…

C’est si grand … »

 

Le programme est si grand. Par où commencer ? (dit-elle) …

 

Trouver l’équilibre en soi

On ne peut s’émanciper de ses mentors (sa famille, ses parents, ses amis, son milieu social, les idéologies, sa formation…) qu’une fois avoir acquis et assimilé les préceptes Jedi. L’apprentissage de la sagesse.

Dans le langage jedien, on parlera de trouver l’équilibre, « the balance », le juste milieu entre le coté obscur et le coté lumineux. D’autres parleront plus simplement de trouver un point de vue éclairé sur le quotidien, les événements du monde, dans son milieu professionnel… Se faire sa propre opinion entre les idéologies. Il s’agit de construire son propre jugement sur les choses et la vie. Se construire soi-même.

L’enseignement  Jedi peut se résumer en quelques préceptes simples. Surtout, n’en mépriser aucun au risque comme Anakin de succomber au coté obscur par orgueil, attachement... colère. Pas besoin de cocher dans la liste les 7 péchés capitaux. Un seul précepte non maîtrisé peut vous entraîner du coté obscur.

Il convient d’avoir à l’esprit les 7 préceptes ci-dessous dans son quotidien. Se les répéter comme des mantras. Pouvoir ainsi se maîtriser et revenir à l’essentiel à tout moment pour prendre les bonnes décisions.

 

Les sept préceptes de la philosophie Jedi, à appliquer au quotidien

 

1 – La Force de l’esprit et sa supériorité sur la matière

Il ne s’agit pas que d’une formule. En toute situation, faire appel à « la Force » de l’esprit plus qu’à la force physique. La Force de l’esprit est puissante. Elle l’est en chacun de nous.

Cela suppose de la volonté et dans le même temps du lâcher-prise.

Rappelez-vous Chirrut Imwe : « La Force est avec moi et je fais un avec la Force. »

C’est par la seule force de la pensée que Maître Yoda arrive à remettre à flots le vaisseau gisant au fin-fond d’un marais boueux. Même le Seigneur Vador le rappellera à ses généraux : « Vos machines ne sont rien, comparativement à la Force. » 

 

2 – La maîtrise de ses émotions (la maîtrise de soi) :

Savoir raison garder. Ne jamais se laisser emporter par ses émotions : la Peur, la Colère, la Haine … qui mènent à la Souffrance. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas avoir d’émotions mais plutôt qu’il convient de les maîtriser. En toute situation, rester calme et dans l’équilibre.

 

3 – L’apprentissage de la patience (le contraire de l’urgence) :

« On va faire preuve de patience », dit Qui-Gon à Anakin.

Apprivoiser le temps, Savoir définir des priorités.

 

4 – Faire preuve d’humilité (le contraire de l’orgueil qui est une trop grande confiance en soi) :

Reconnaître ses faiblesses, Accepter ses échecs.

Accepter le changement, Accepter de se remettre en cause.

 

5 – Faire preuve d’implication dans l’instant présent :

Concentration, Exigence et Responsabilité. Lâcher-prise aussi.

Mettre toute son énergie dans chaque tâche, dans l’instant présent

 

6 – En toute chose, définir une direction, un cap … pour réaliser sa mission. 

Tout marin le sait bien : il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. Maître Yoda demandait ainsi à Obi-Wan si Luke finissait ce qu’il commençait.

 

7 – S’accepter soi-même, comme des êtres imparfaits, tels que nous sommes avec nos défauts (le refus de la quête de la perfection) :

Accepter la part d’ombre (le coté obscur) que l’on a en chacun de nous  Ne pas la rejeter. Au contraire. En avoir conscience.

Accepter l’échec(s) pour pouvoir mieux rebondir.

Accepter de ne pas pouvoir tout contrôler.

 

MH

N’hésitez pas à commenter l’article (tout en bas)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. nathe dit :

    Bonsoir, j’adore cet article sur la philosophie de Yoda. Mon état d’esprit et ma quête dans ma vie et de pouvoir appliquer et ressentir ces 7 précepts afin de me construite et de mieux comprendre les autres. J’aime tellement cette philosophie que le 23 mars, je me fais un tatouage à l’effigie de yoda.
    Merci encore pour cette article. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.