Libérez le Jedi qui est en vous ! …

Maitrise de ses émotions - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.com

Libérez-vous des monstres qui dorment en vous …

A chacun de maîtriser sa part d’ombre.

A chacun de maîtriser ses peurs, ses émotions.

 

Kanan et l’Inquisiteur

Maitrise de ses émotions - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.comOn apprend ainsi par l’inquisiteur que Kanan se serait sauvé après l’ordre 66, abandonnant d’autres Jedi… « … au moment même où ils avaient le plus besoin de toi » dit l’inquisiteur à Kanan. Personne n’est parfait. Chacun a son histoire et sa part d’ombre, comme le reconnaissait un homme politique français, après avoir trahi ses concitoyens.

Kanan a beau être Jedi, il n’en est pas moins un homme. « Tu as même peur de tes propres pouvoirs, tu n’as pas le courage de porter ton sabre-laser à la ceinture… Tu as parfaitement raison d’avoir peur…» dit l’inquisiteur à Kanan. Il poursuit ainsi en guise de conclusion avant le combat au sabre-laser : « Tu n’as pas pu sauver ton maître à l’époque et tu ne pourras pas sauver tes amis… aujourd’hui ». 

Kanan avait effectivement jusque-là lui aussi un peu peur, celle de ne pas être à la hauteur…  de ne pas être un vrai Jedi, peur de ne pas réussir à former Ezra et donc de ne pas être un bon maître, un bon formateur et en quelque sorte un bon père, peur de ne pas réaliser sa mission sur terre…  

La mort d’Ezra dans le combat contre l’inquisiteur (en fait, Ezra n’est pas mort mais Kanan le croit) va décupler sa détermination et il découvre une fois la peur évaporée qu’il lui reste « la Force » laquelle s’impose alors à lui comme une évidence comme si le « saint esprit » était descendu en lui… Il y a, à cet instant précis, quelque chose proche de la révélation.

Il est vraiment devenu un Jedi. Il est vraiment devenu lui-même. Il n’a plus peur d’être ou de ne pas être à la hauteur de son statut de Jedi, comme de ne pas se sentir à l’aise dans son existence. Il est devenu un homme sûr de lui et confiant. Kanan est désormais un homme libre qui ne craint plus rien ni personne. Il est dans l’instant présent et il livre à l’inquisiteur sa vérité : « Maintenant je sais qu’il y a une chose beaucoup plus puissante que la peur, c’est la force. » 

“Tu n’as aucune idée de ce que tu viens de libérer aujourd’hui » lui répond l’inquisiteur désormais à la merci de Kanan ; il décidera de se jeter dans les flammes. Ce n’est pas seulement de l’énergie brute que Kanan a libéré pour vaincre l’inquisiteur. Ce n’est pas non plus la colère (le coté obscur) qui a décuplé ses forces, mais plutôt la conscience de se sentir libre et enfin lui-même.

 

Ezra et la liberté

Maitrise de ses émotions - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.com

Sans doute est-ce là l’un des secrets de la vie, la liberté, se sentir libre et libéré de tout plein d’obligations, se sentir soi-même… et n’être plus dans la peur.

C’est d’ailleurs également le message d’Ezra Bridger. Se libérer de la peur : « On ne peut pas courber l’échine simplement parce que l’on a peur… il faut se redresser et faire front… »   Cela vaut à titre collectif et individuel.

MH

N’hésitez pas à commenter l’article (tout en bas)

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.