Nom de code « Fulcrum » … et la parenthèse Rogue one

Ethique et engagement

Ahsoka Tano Fulcrum - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.com

 

Rogue One Star Wars - martin-hugues.com - nous sommes tous des Jedi

 

 

 

 

 

Ahsoka Tano, la Padawan d’Anakin Skywalker.

Découvert par Maître Plo Koon, elle était une Togruta qui a été élevée au Temple Jedi. La maîtrise de la force, fit d’elle un Padawan à fort potentiel que Maître Yoda désigna comme élève d’ Anakin Skywalker au moment de la guerre des Clones. Malgré toutes ces qualités, Ahsoka était désireuse, presque trop, de prouver à son maître que son noble statut de Padawan n’était pas usurpé. 

Après des événements qui l’ont accusée de crimes graves contre la République Galactique avant d’être innocentée, elle décide de quitter l’Ordre Jedi. Sous l’Empire Galactique, elle préfère vivre dans la clandestinité et se cache sous l’identité de Fulcrum.

http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Fulcrum#Sous_le_nom_de_Fulcrum

 

Ashley Eckstein parle d’Ahsoka

C’est via le site internet Yahoo ! qu’Ashley Eckstein a livré ses impressions sur le personnage qu’elle incarne depuis près de 10 ans. Ayant vu le jour pour le film (et la série), « Star Wars : The Clone Wars », la Togruta est devenue incontournable.

Elle sera l’une des héroïnes de la nouvelle mini-série animée de Lucasfilm :  Star Wars Forces of Destiny présentée lors de la Celebration Star Wars. 

Ayant quitté l’Ordre Jedi à la fin de la saison 5 de « Star Wars : The Clone Wars », Ahsoka a tracé sa propre voie en dehors de l’Ordre. 

Ahsoka dit (à la fin de la saison 2 de Rebels en affrontant Dark Vador ndlr) : Je ne suis pas un Jedi. La raison pour laquelle Ahsoka est en vie, est qu’elle s’est éloignée de l’Ordre Jedi. De toute évidence, il y a quelque chose avec les Derniers Jedi.

Il a été confirmé à la Celebration Star Wars, par Dave Filoni en personne, qu’Ahsoka était toujours vivante et que son histoire n’allait pas s’arrêter.

Je veux en savoir plus sur le futur d’Ahsoka en tant que personnage neutre : ses sabres laser sont blancs parce qu’elle est neutre. Elle n’est pas du côté obscur, elle n’est pas une Jedi. Elle n’est même pas complétement une Rebelle. Que fait-elle? Où est-elle? Tout ce que je peux dire, c’est que vous verrez Ahsoka à nouveau.

Dave Filoni a t-il révélé le futur du personnage en nous laissant un indice lors de « Star Wars Célébration » ?

Celebration, c’est fini ! Et pourtant nous nous posons toujours de nombreuses questions sur ce que nous avons appris. Pendant le panel de la série Star Wars Rebels, nous avons pu voir le trailer de la saison 4. Mais surtout, nous avons pu remarquer Dave Filoni, le créateur et producteur de la série, portant deux t-shirts différents.

En arrivant, il avait un t-shirt avec l’inscription:  » Ahsoka lives ? « .  (« Ahsoka vit-elle ? »). Cependant, après le passage du trailer, il avait un autre t-shirt avec la phrase: « Ahsoka lives ! ». (« Ahsoka  vit !« ). Comme quoi, les signes de ponctuation sont importants !!

https://www.planete-starwars.com/actualites/autre-celebration-un-retour-d-ahsoka-tano–n17827.html

 

Quand le blanc Ahsoka rencontre

le gris, Cassian Andor

« Ahsoka Tano alias « Fulcrum » semble être la fondatrice du Service de Renseignement Rebelle.

Dans « Rogue One A Star Wars Story« , nous voyons un Service de Renseignement Rebelle conduit par le Général Draven dont les opérations sont menées par le Capitaine Cassian Andor.

Deux actions distinctes dans Rogue One mettent en lumière le côté sombre d’Andor et de Draven. La première action est celle de Cassian qui exécute un informateur allié afin de dissimuler ce que ce dernier savait de l’Alliance et de cacher ce qu’il cherchait. La seconde action est celle de Draven qui demande au Capitaine Andor de tuer Galen Erso au lieu de l’exfiltrer. (pourtant Galen voulait aider l’Alliance en offrant des informations sur le point faible de l’Etoile Noire.)

Nous savons qu’Ahsoka n’a pas peur d’utiliser la violence dans les combats et nous savons qu’elle a fait des choix difficiles (comme dans Rebels par exemple). Mais les actions de Draven et Andor vont bien au-delà.

L’idée d’un « bien ultime » peut être utilisé pour justifier certaines mauvaises actions, en vue d’une fin noble.  Le Service de Renseignement Rebelle dans Rogue One semble emprunter cette voie : la fin justifie les moyens... ce qui fait penser à un échange dans un épisode de The Clone Wars : 

Aayla Secura:  » Il était comme un père pour moi. J’ai réalisé que pour le plus grand bien, j’ai dû le laisser partir. Ne perdez pas mille vies juste pour en sauver une.  » 

Ahsoka Tano:  » Peut-être. Mais cela ne signifie pas que je ne peux pas essayer de sauver sa vie. « 

Ahsoka a une éthique, des valeurs. Cassian et ses camarades espions, saboteurs et assassins vont au-delà de ce que la philosophie Jedi admet. Ils peuvent ainsi être amenés à faire de mauvaises choses pour la cause de la Rébellion. En fin de compte, valent ils mieux que les «bons» impériaux qui tentent de maintenir la paix et l’ordre dans la galaxie ?

Beaucoup de questions nous viennent ainsi à l’esprit quand nous revoyons Rogue One avec un peu de recul : Ahsoka a t-elle approuvé le nouveau fonctionnement du Service de Renseignement ? Est-ce un autre service indépendant de l’action de Fulcrum ?

Rogue One introduit une Rébellion beaucoup plus complexe avec des personnages torturés par les missions qu’ils doivent accomplir.

Si nous prenons un peu de recul, posons nous quelques questions philosophiques 2.0

Se battre pour la « bonne cause » signifie t-il accepter tout ce qui est demandé ? Faut-il parfois désobéir pour faire ce qui est juste ? Faut-il tenter de sauver ce qui peut l’être comme le fait Ahsoka ou au contraire penser uniquement à l’objectif de la mission, même si cela signifie sacrifier des innocents au passage ? A la place de Cassian, qu’aurions-nous fait ? A la place d’Ahsoka, aurions-nous pu sacrifier des gens pour une mission critique ?

Et vous, seriez vous plutôt Fulcrum ou Cassian Andor dans votre manière d’agir pour la Rébellion,  comme dans votre vie quotidienne ? »

https://www.planete-starwars.com/actualites/actualites-spin-off-ahsoka-et-le-service-de-renseignement-de-la-rebellion-dans-rogue-one-n17404.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

N’hésitez pas à commenter l’article (tout en bas)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.