Nouvelle trilogie Star Wars : Pourquoi l’Ancienne République est la période idéale

L’Ancienne République, c’est quoi ?

« On a déjà abordé les supports qui ont donné vie à l’Ancienne République, mais celles et ceux qui sont le moins versés dans l’univers Star Wars pourraient encore être un peu perdus. Aussi, voici une petite définition. Pour faire simple, l’Ancienne République est le régime politique le plus long de l’histoire de l’univers Star Wars. Il a commencé près de 25 000 ans avant la bataille de Yavin – point zéro de la chronologie de la saga et survenu dans l’épisode IV – et s’est terminé à la fin de la Guerre des Clones, quand l’Empereur a proclamé l’ascension de son nouveau régime.
 
 
Mais bien entendu, quand on parle d’Ancienne République, on ne visualise pas la prélogie ou les années qui s’en rapprochent. On voit plus loin, plus fort, à une époque où l’univers Star Wars est bien différent de celui qu’on connaît dans les films. Des milliers de Jedi et de Sith s’affrontent alors dans la galaxie. Les Mandaloriens (les badass en armures tels Boba et Jango Fett) sont une force sur laquelle compter. Et l’équilibre politique et spirituel de l’univers Star Wars est tout à fait différent. C’est aussi une époque où la saga a une esthétique vraiment différente, mais nous y reviendrons. Retenez en tous cas que l’Ancienne République est une période très, très vaste : on ne prend donc pas beaucoup de risques en écrivant cet article !
 
Car après tout, le meilleur moyen d’éviter de toucher à la saga des Skywalker est de raconter une histoire qui se déroule avant même qu’elle débute. A ce titre, l’Ancienne République sera un bac à sable particulièrement utile, et effectivement, dans les faits, encore inexploré, puisque les œuvres traitant de cette époque ne sont pas, plus ou pas encore canoniques.
 
Tout l’intérêt d’inscrire l’Ancienne République dans le giron des films Star Wars est de se lancer dans une continuité rétro-active de la période, qui serait alors remodelée selon les désirs de Rian Johnson et ses équipes. »
 

Nouvelle trilogie - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.com

 

Pour « Première« 

« Un saut dans le passé semble plus que logique. La nouvelle trilogie Star Wars semble signer la fin de la saga Skywalker, du moins pour le moment. Rian Johnson s’attaquera à une partie de l’univers Star Wars jamais explorée jusqu’ici sur grand écran, avec de nouveaux personnages. S’il est possible que le réalisateur de Star Wars « Les Derniers Jedi » propose un script totalement inédit, l’incalculable nombre de comics et de jeux vidéo Star Wars – qui ne font plus partie de la continuité depuis le rachat de Lucasfilm par Disney – pourraient lui servir de base. Réclamée à cor et à cri par de nombreux fans, la période de l’Ancienne République semble tout indiquée.

« Cette époque qui s’étend sur des milliers d’années décrit le régime qui a le plus longtemps dirigé la galaxie, bien longtemps avant les événements de l’Épisode IV. Le jeu vidéo Star Wars : Knights of the Old Republic (KOTOR), sorti en 2003, a largement popularisé l’Ancienne République. Le titre est encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs jeux Star Wars et a profondément marqué les adorateurs de la franchise grâce à son scénario. Star Wars The Old Republic  a pris sa suite, et pour annoncer sa dernière extension en date, un trailer à couper le souffle a été diffusé. Il donne une bonne idée de ce à quoi pourrait ressembler un long-métrage live.

Tout dans les trailers de Star Wars 8 semble par ailleurs diriger l’histoire vers le passé : Luke Skywalker s’est réfugié dans un temple Jedi antique (possiblement le tout premier), où se trouvent des livres très anciens sur lesquels on aperçoit un symbole qui ressemble à s’y méprendre à celui des Jedi de l’Ancienne République. « 

 

L’Ordre Jedi, le gardien de la connaissance 

Nouvelle trilogie - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.com« Pendant des milliers de générations, les chevaliers Jedi étaient les gardiens de la paix et de la Justice dans l’ancienne république » nous rapporte Obi-Wan Kenobi. Gardiens de la Connaissance également.

La connaissance, le chemin vers l’harmonie, ou pas… On le sait bien, la connaissance est le chemin qui mène au coté lumineux comme hélas au coté obscur. Quête du graal ou alchimie ? Revenir à l’essence même de la philosophie Jedi et de ce que signifie devenir Jedi.

A titre personnel je suis favorable à l’idée de faire vivre l’ancienne république. Je crois qu’il est également temps de faire une pause. Ce retour en arrière serait un retour aux sources et une cure de jouvence.
 
La philosophie Jedi, la Force, voilà ce que veulent les fans. Pas uniquement des duels au sabre-laser et des batailles dans l’espace, même si tout le monde adore.
 
J’ai en son temps moi-même émis cette idée :
 » Pour une trilogie en temps de paix, celle de l’Ancienne République. »
 
et vous Qu’en pensez-vous ?
 
MH

N’hésitez pas à commenter l’article (tout en bas)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.