« Om mani padme hum » le mantra de la compassion

De la pierre philosophale au Haiku spirituel

« Om mani padme hum » Il s’agit de l’un des plus célèbres mantra du bouddhisme, le mantra dit « de la compassion »  Son rayonnement est universel dans le bouddhisme mais il est également le mantra national au Tibet. C’est Karma Pakshi, le 2e Karmapa, qui popularisa au Tibet le chant mélodique du mantra de la compassion. Il existe de nombreuses pierres (philosophales ?) gravées de ce mantra dans toute l’Asie.

 

Dalai Lama - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.com

Qu’est-ce qu’un mantra ?

Il s’agit d’une formule sonore et rythmée, un chant mélodique, fondé sur la répétition de sons réputés bénéfiques pour le corps ou l’esprit. 

Un mantra peut-être aussi une simple maxime,  un  hymne sacré, une formule mystique, une incantation magique … 

Rappelez-vous le mantra de Chirrut Imwe dans Rogue One.  » La Force est avec moi et je fais un avec la Force. »  Ce mantra est un étendard qui permet à l’intéressé de se livrer totalement dans la bataille.

Un support de méditation

Le mantra est également un support de méditation, qui permet de descendre rapidement au plus profond de soi-même… La pratique du mantra peut consister tant dans la recherche d’un bienfait physique que spirituel. 

Ainsi, le mantra de Chirrut Imwe dans Rogue One.  » La Force est avec moi et je fais un avec la Force. » symbolise la a conscience de l’unicité.

Un haîku spirituel

« Un mantra est, dans l’hindouisme, le bouddhisme … une formule condensée, formée d’une seule syllabe ou d’une série de syllabes, répétée sans cesse avec un certain rythme, dans un exercice de méditation ou à des fins religieuses. 

En  sanskrit, le terme mantra est formé de la racine verbale man (penser) et du suffixe -tra, qui forme des substantifs neutres désignant l’instrument accomplissant l’action en question. La conscience de l’instant présent et de l’unicité plus que la pensée, la méditation ayant justement pour objectif de faire taire la pensée. Le mantra a pour objectif de canaliser le mental qui pense inexorablement. Au passage, vous remarquerez que homme (man en anglais) et penser ont la même racine.

Le mantra est basé sur le pouvoir supposé du son (fréquemment lié au nom d’une divinité spécifique). C’est par la vibration du son et sa résonance que le mantra aurait le pouvoir de modifier son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. fr.wikipedia.org

Le mantra peut servir aussi à des fins de protection, d’invocation ou de célébration. Ses vertus, conjuguées à l’intention et à la concentration du récitant, sont censées être bénéfiques.

 

La signification du fameux mantra

Fleur de lotus - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.com

 

Le sens du mantra comporte de nombreuses dimensions, mais il signifie clairement hommage au joyau du lotus, ces deux termes étant eux-mêmes de profonds symboles, que le méditant tient à l’esprit. C’est ainsi à l’univers entier que le pratiquant adresse ainsi sa compassion.

 

Un missionnaire jésuite, en résidence à Lhassa de 1716 à 1721, Ippolito Desideri, en propose une explication. «Om est un terme sans signification; c’est un ornement de style verbal, un mot de charme ouvrant une phrase. Le second mot, Mani, signifie ‘joyau‘ tel qu’une perle, un diamant ou autre pierre précieuse. Le troisième, Padme, est un mot composé, Padma-E, ‘Padma’ étant la fleur de lotus et ‘E’ un simple vocatif (O, Lotus!). Quant au dernier mot, Hum, comme le premier il n’a pas de signification propre. Il est un ornement verbal terminant toute parole magique.»

Fleur de lotus - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.com

Le sens du mantra comporte de nombreuses dimensions, mais signifie grosso modo « hommage au joyau du lotus » et selon les interprétations d’autres exégètes « le joyau dans le lotus », ces deux termes étant eux-mêmes de profonds symboles que le méditant tient à l’esprit. Un joyau est évidemment précieux ; ici on  se réfère au joyau-qui-accomplit-tous-les-souhaits, une sorte de pierre philosophale orientale dont le symbolisme est transmuté au niveau spirituel : il s’agit de notre sagesse innée, la nature-de-bouddha.

Quant au lotus il surgit de la boue pour fleurir au soleil sans être lui-même entaché, symbolisant par là la pureté et la beauté. Plus généralement, le lotus représente la sagesse et l’accomplissement.

Ce mantra condense plusieurs niveaux d’intention spirituelle. Pour certains, le fameux mantra contiendrait les symboles du féminin et du masculin. « Hommage au joyau dans le lotus » Il porterait ainsi l’idée de renaissance et/ou de création… « 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Om_mani_padme_hum

 

Altruisme et Sagesse – Ecoutez le Dalai Lama

Om Mani Padme Hum. Vous vous demandiez le sens de ce célèbre mantra ? Le Dalaï Lama vous l'explique, pour pouvoir enfin le réciter en pleine conscience.

Publié par Omalaya Travel sur lundi 31 juillet 2017

 

Padme - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.com

 

Padme Amidala

Vous l’aurez compris, je voulais vous parler de Padme Amidala,  la Reine puis la Sénatrice de la planète Naboo et surtout l’épouse d’Anakin Skywalker comme la mère de Luke et de Leia. Vous percevez à présent tout ce qu’elle représente. L’accomplissement, comme le lotus, la sagesse et bien plus encore…

Tout est lié, et réciproquement. La pureté de Padmé ne pouvait que difficilement s’entendre avec le pouvoir du coté obscur de la Force.

 

Résultat de recherche d'images

Chantre de la Démocratie et passionaria de la République, Padme est l’une des figures de la saga Star Wars.

La Démocratie et la République face à l’Empire, l’un des chapitres de mon livre « Nous sommes tous des Jedi » Rappelons-nous. La Démocratie n’est jamais installée définitivement. Il nous faut la protéger et la faire vivre.

 

Du développement personnel au développement spirituel

Nous avons tous, en nous, le pouvoir de réconciliation des contraires. « Om mani padme hum » le mantra de la compassion, et de la réconciliation.

Le futur de l’humanité est bienveillance, empathie, compassion, tolérance, altruisme…  et spiritualité. J’en suis convaincu. Tel est l’un des messages de la saga Star Wars. Tel est également le message que j’ai à vous transmettre.

Force est de constater les mystères de l’univers, de la vie et de l’humanité.

Que la Force soit avec vous !

MH

N’hésitez pas à commenter l’article (tout en bas)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.