Sabres-Laser, Sabres de lumière

Sabre-laser, Sabre-lumineux ou Sabre de lumière ?…

De l’épée de Damoclès aux sabre-laser des Jedi en passant par Excalibur….

Sabre-laser, Sabre lumineux - Star Wars -Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.com

 

 

 

 

 

 

 

Ce que l’on appelle communément « sabres-laser » sont en fait des sabres lumineux, « light saber » en anglais. Technologiquement, ils sont effectivement lumineux.

En fait, la terminologie qui conviendrait le mieux à la philosophie Jedi comme à la spiritualité est assurément Sabre de lumière, voire Sabre d’énergie de lumière puisque l’on apprend dans la saga et dans Star Wars Rebels que se cache à l’intérieur du sabre un cristal de Kyber (et non un laser) dont l’énergie, sensible à la Force, le ferait fonctionner.

Rappelons à cet égard que nous sommes tous des êtres spirituels incarnés en humains ou en êtres vivants, plus que des êtres vivants susceptibles de spiritualité.

La Force nous relie à tout l’univers. Nous sommes des êtres connectés à l’univers. Comme le dit Yoda. « La Force » est partout autour de nous… Là, dans cet arbre, dans cette pierre… 

D’ailleurs, le monde végétal a besoin de la lumière (processus de photosynthèse) pour croitre, se transformer. La lumière est une énergie.

Quand nous mourrons, nous revenons vers la lumière (se reporter à l’article sur les expériences de mort imminentes…)

 

La symbolique de l’épée royale et du pouvoir

Excalibur est l’épée magique légendaire du roi Arthur, le roi des Bretons de la légende arthurienne qui se situait au Moyen Âge.

Le trône du royaume de Bretagne était vacant et convoité par de nombreux nobles qui se battaient fréquemment pour se l’approprier. Merlin, le magicien convoqua les barons du royaume. afin de savoir lequel  serait capable de retirer la fameuse épée du rocher. Sur la lame était écrit que celui qui parviendrait à l’en retirer deviendrait le roi de toute la Bretagne. Personne n’y parvint, sauf le jeune Arthur.

Il s’agit toujours d’asseoir son pouvoir sur un royaume, de le prendre ou de s’en emparer. La métaphore de l’épée ou du sabre est soit de s’emparer (coté obscur) soit de protéger (coté lumineux). L’épée est le symbole de la chevalerie, de la noblesse et de la royauté comme le sont quelque part les Jedi, les Maîtres de la Force.

Ah ! le pouvoir. Pouvoir régalien, pouvoir royal…

Il convient de Servir à titre collectif plutôt que de se servir. A cet égard, un Jedi pense collectivement et à long terme.

La symbolique oscille également entre la justice et l’injustice.

Dans la mythologie grecque, le tyran de Syracuse proposa à Damoclès de prendre sa place une journée. Au cours du repas, ce dernier s’aperçut qu’une épée était suspendue par un fil d’écrin juste au dessus de sa tête. Damoclès comprit alors que le pouvoir avait deux faces : la puissance et la confrontation permanente au risque.

 

Un casque de réalité augmentée et un sabre laser à la main Quand la fiction devient réalité 

Vous en avez rêvé.  Lenovo et Lucasfilm l’on fait. Ils s’apprêtent à commercialiser un casque de réalité augmentée et un sabre laser qui vous permettront d’affronter un Sith, ou de combattre contre vous-même.

Vous voilà maintenant un Jedi.

Cliquez sur le lien :  

 

Quand un journaliste réalise son rêve de gosse en jouant au sabre-laser…

Combat au sabre-laser - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi -martin-hugues.com

 

http://www.telerama.fr/sortir/a-l-ecole-des-jedi-j-ai-teste-un-cours-de-sabre-laser,131883.php

 

 

La réalité d’un entrainement

 Comabt au sabre L - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.com

 

 

 

 

Une fédération de sabre-laser

Il existe désormais en France une fédération de sabre laser qui permettrait l’organisation de compétition avec un véritable enjeu sportif ? Paris, Orléans et dans toute la France. 

Sport Saber League, 46 rue du Faubourg Saint Martin, 10e. Le site : sportsaberleague.com

Parmi les Maître d’armes, certains viennent de l’escrime, d’autres de la canne de combat ou encore du kendo.

Prochaine compétition en juin 2017

Open de Sabre-laser - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.comTournoi de Sabres-laser -Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.comLe premier tournoi international de sabre laser va organiser, pour la première fois au monde, un affrontement entre les Jedi de haut niveau – d’Europe et des Etat-Unis -qui se déroulera le 10 juin à la salle La Bellevilloise à Paris. 

http://www.lepoint.fr/pop-culture/lifestyle/star-wars-le-premier-tournoi-de-sabre-laser-aura-lieu-en-juin-a-paris-04-05-2017-2124679_2944.php 

MH

N’hésitez pas à commenter l’article (tout en bas)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.