La saga Star Wars, le meilleur scenario depuis la Bible.

La saga Star Wars, un écrit fondateur du troisième millénaire ?

Parmi les textes fondateurs, il y a la Bible et les Quatre Evangiles, le Confucianisme et les philosophies d’Asie, les épopées comme l’Iliade et l’Odyssée ou le Mahabharata, les écrits de l’Egypte ancienne… Rappelez-vous le Dieu égyptien de la lumière.

La saga Star Wars relève un peu de tout cela. A la fois épopée et texte sacré (le Code Jedi comme les paroles de Maître Yoda), ou encore une religion (certains en parlent comme de la religion de demain), il n’y a pas d’autres antécédents dans la période moderne (depuis le 20ème siècle) d’écrits qui aient un tel retentissement positif.

Il s’agit à la base d’une oeuvre cinématographique qui combine batailles dans l’espace intersidéral et duels au sabre-lumineux, la philosophie Jedi,  ainsi qu’une réelle cosmogonie de l’univers. Elle constitue en effet une tentative d’explication de l’univers, une sorte de mythologie racontant non pas la naissance du monde et de l’humanité mais plutôt la pérennité de l’univers, avant, après et au-delà le big-bang.

Que dire de la Force ? Une énergie mystique, en fait une métaphore pour rappeler qu’il y a quelque chose qui nous dépasse au delà de l’espace et du temps. Nous ne sommes plus dans un temps linéaire mais dans celui où coexistent l’incarnation et le quotidien confrontés à la permanence de la Force.

La saga développe une philosophie du quotidien où la méditation intérieure s’exprime aussi dans la relation à l’altérité (bienveillance, compassion…). Rappelons nous également qu’il faut « Vivre l’instant présent » Bref, une philosophie qui emprunte au monde d’aujourd’hui sa technologie autant qu’aux philosophies anciennes.

Quand même, la saga, quelle modernité !…

En fait, la saga est un conte un chemin initiatique.  Ce chemin nous est vraiment offert. A chacun de nous  de l’emprunter pour aller de l’ombre à la lumière ! Rappelons-nous. L’important est le chemin, pas forcément la victoire.

 

La saga Star Wars, le cinquième Evangile ?

Quelque part, la saga s’inscrit clairement dans la continuité des Evangiles, du Nouveau Testament. Dans mon livre « Nous sommes tous des Jedi »,  je donne de nombreux exemples de parallèles évidents entre la saga Star Wars et les Evangiles.

Elle enrichit toutefois la bible de tout l’aspect philosophique et notamment celles venant d’Asie.

Le Code Jedi lui-même vient s’inscrire dans la modernité de notre 21ème siècle et les traditions et philosophies asiatiques.

MH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.