La saga Star Wars

La saga Star Wars

En premier lieu, la saga se lit clairement à plusieurs niveaux comme « Le petit prince » de Saint Exupéry. Film de capes et d’épées-laser, « Star Wars » nous plonge au cœur de rivalités politiques temporelles. Elle nous invite aussi à la philosophie et au spirituel en nous interrogeant sur le sens de la vie, de la mort, de l’univers…

Une réflexion sur la société contemporaine

La saga Star Wars est un grand voyage de héros, une épopée comme l’Iliade et l’Odyssée, dans laquelle les principaux personnages s’accompagnent d’une bande d’amis. Comme dans la vraie vie, ils ne savent pas forcément où les vents les emmènent. Ainsi, les épreuves contribuent à renforcer le caractère et à forger l’identité de chacun. Il convient aussi de surmonter le scepticisme, le doute…, et avoir confiance en soi ; En conclusion, il faut aussi parfois faire preuve de courage.

La saga Star Wars est une épopée mythique, un drame shakespearien où les tréfonds de l’âme humaine sont visités et mis à nu. Pleine de symboles cachés, elle nous délivre des clefs de compréhension de la tragédie humaine et de la vie.

La galaxie Star Wars : des différentes trilogies à « l’univers étendu »

Pour ceux qui ne sont pas des spécialistes de Star Wars, résumons-nous.

La première trilogie Star Wars

Il y a eu la première trilogie dont le premier film est sorti en fin des années 1970 opposant Luke Skywalker à Dark Vador, qu’il découvrira être son père :

Episode 4 – Un nouvel espoir   
Episode 5 – L’empire contre-attaque    
Episode 6 – Le retour du Jedi

La prélogie Star Wars

Puis il y eut ce que l’on appelle la prélogie, une série de 3 films se situant dans le temps avant la trilogie, Le premier épisode est sorti en fin des années 1990. Le héros est Anakin Skywalker, Vador jeune. Cette série explique comment Anakin devient Vador… et par quelles péripéties la république galactique est renversée pour devenir l’empire galactique.

Episode 1 – La menace fantôme
Episode 2 – L’attaque des clones
Episode 3 – Le revanche des Sith

La nouvelle trilogie Star Wars

Le premier épisode d’une nouvelle trilogie est sortie en décembre 2015.

Episode 7 – Le réveil de « la force »

L’univers étendu de Star Wars

Parallèlement, il y a des dessins-animés comme Star Wars Rebels » ou des films racontant des épisodes intermédiaires et des films centrés sur des personnages. Cet ensemble constitue ce que les fans appellent « l’univers étendu » de Star Wars.

Le nouvel opus « Rogue One » en fait partie.

 

On attend ainsi chaque année pendant 5 ou 10 ans, soit un film de la nouvelle trilogie, soit un film de l’univers étendu.

 

Une réflexion sur soi-même

Sur le plan personnel, nous sommes tous des Jedi. Devenir Jedi est une métaphore pour expliquer le passage à l’âge adulte. Les thèmes de la formation (adolescence) et de la transmission sont d’ailleurs récurrents dans la saga comme ceux de la paternité et de la filiation.

Par ailleurs, nous avons tous le pouvoir de maîtriser notre propre vie et de changer le monde. C’est l’effet papillon. A cet égard, il n’est jamais trop tard pour s’affirmer du coté lumineux. On sait tous comment se termine la révolution collective, dans la terreur et le sang. Pour révolutionner le monde, nous devons commencer par nous changer nous-même.

« La force » est également une métaphore pour expliquer qu’il y a quelque chose qui nous dépasse et qu’il y aurait une vie au-delà de la vie humaine. Il y a ainsi un parallèle évident avec les religions. Là, une prophétie nous annonce que quelqu’un va rétablir l’équilibre dans « la force » quand ailleurs, il nous est rappelé chaque année à Noël qu’un sauveur nous est né.»

 

Cette saga m’a marqué à jamais

« J’avais 11 ans lorsque j’ai vu le premier épisode, se souvient J.J Abrams, réalisateur du futur Star Wars 7, dont le tournage débutera en mai 2014. Ce film m’a marqué à jamais. Tout était possible, il existait dans l’univers un monde inconnu, d’une incroyable richesse. C’est ce qui, aujourd’hui encore, nous interpelle. »