Star Wars 8, entre Ombre et Lumière. A la recherche de l’équilibre perdu …

En quelques mots, voilà ce qui se joue dans ce nouvel opus de « Star Wars » : la recherche de l’équilibre, le doute, la famille.

 

L’équilibre dans la Force

Equilibre - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.comSouvenez-vous. Depuis la prélogie on nous parle de l’équilibre dans la Force…

Comme le disait Paracelse, »C’est la dose qui fait le poison, et tout en ce bas monde est question d’équilibre.« 

L’équilibre entre le bien et le mal, entre blanc et noir. L’équilibre dans la Force, dans l’énergie – celle qui fait fonctionner les sabre-laser – entre bleu et rouge.

Il y a l’équilibre au niveau collectif : politique, écologique pour la planète …

Au-delà,  à titre individuel, il s’agit de l’équilibre en soi.

Visiblement Kylo Ren et Rey n’ont pas encore trouvé le leur.

 
 

Le Doute, l’hésitation entre le côté Lumineux et le côté Obscur, entre le Bien et le Mal 

Le doute, c’était l’arme favorite du Seigneur Sith Dark Sidious dans sa quête de pouvoir. « Le bien n’est qu’une question de point de vue », disait-il à Anakin.

Equilibre - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.comEn ce qui concerne Kylo Ren, il semble toujours déchiré entre le Côté Obscur  – l’influence de Snoke –  et les liens familiaux qu’il a avec sa mère, Leia, la Commandant en Chef de l’Alliance Rebelle. Entre ombre et lumière, il est.
 
Rey est également en recherche d’elle-même. de sa raison d’être, de sa place. « Quelle est ma place dans tout cela ?  » dit-elle.
 
Elle semble irrésistiblement attirée par le Côté Obscur comme semble l’indiquer le dernier trailer. C’est ce que perçoit Luke, nous montrant un visage terrifié. La crainte de voir ce qu’il appelle cette « force brute » basculer au-delà de l’équilibre dans la mauvaise direction. Rey est pourtant celle qui  pourrait ramener l’équilibre dans la Force.
 
Cela nous rappelle ce qu’avait perçu Maitre Yoda et Maître Windu concernant Anakin. L’histoire se poursuit au-delà de la première génération.
 
Leia est également face à un double challenge. Sa lutte contre le Premier Ordre, et parallèlement ramener son fils du coté lumineux.
 
Histoire de famille tiraillée entre les deux cotés de la Force, comme le rappelait Carrie Fisher.
 
Nous découvrons combien est difficile le rôle de Parent ou de Formateur. Luke, Leia et Han Solo auront été mis à l’épreuve durement.
 

The last Jedi – Analyse  du trailer officiel

 
MH
 

N’hésitez pas à commenter l’article (tout en bas)

 

 

 
 
 
 
 
 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.