Star Wars, les droits de l’homme et la diversité

Combats pour les droits de l’homme et pour la diversité

les institutions star wars - martin-hugues.comAlexis Frank a écrit un essai sur « un système juridique d’il y a longtemps dans une galaxie très lointaine » en développant une analyse juridique du système galactique de Star Wars.

L’auteur est un spécialiste du droit français de la responsabilité administrative.  Sa thèse soutenue fin 2007 s’intitule « la responsabilité administrative à l’épreuve des fonds d’indemnisation ».

Des droits de l’homme

« L’auteur s’intéresse particulièrement à la Cour suprême intergalactique et à la question de savoir si elle protège efficacement les droits des êtres galactiques

L’industrie Holywoodienne n’est pas la seule à devoir se féliciter de ce succès mondial. Outre les fabricants de jouets et de figurines, sans doute les juristes peuvent-ils également se réjouir d’une telle fortune. Le droit représente en effet l’une des clés de voûte des célèbres « prélogie » et « trilogie », et la connaissance des institutions galactiques constitue à ce titre un élément déterminant de compréhension de la saga. Or, qui d’autre pour les présenter, les expliquer et les analyser que les juristes ? « 

http://www.blogdroitadministratif.net/index.php/2008/11/07/221

En tant que Juriste, je partage totalement l’idée que l’étude des institutions galactiques permet de mieux comprendre la saga. Elle en constitue le terreau… Dans mon livre « Nous sommes tous des Jedi« , je développe moi-même largement cet aspect.

Plaidoyer pour la diversité

Il est évident que la saga Star Wars s’affiche clairement du coté du droit et notamment des droits de l’homme, du coté lumineux plutôt que du coté obscur.

En fait, les auteurs de la saga plaident clairement en faveur de la diversité et de la différence.  De nombreux peuples de la galaxie et de nombreux Jedi ne sont pas des êtres humains à l’instar de Yoda. Le Maître de l’ordre, Mace Windu, est de couleur…

La diversité des hommes, des espèces aussi … la diversité du vivant. En ce nouveau millénaire, ces questions sont réellement d’actualité.

Défense de la démocratie

C’est d’ailleurs pour moi l’opportunité de rappeler que la démocratie n’est jamais installée une fois pour toute et qu’il faut être prêt à la défendre. Tel est l’un des enseignements de Star Wars.

« Que la force (du droit) soit avec nous !… »

MH

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Moebius dit :

    je n’avais jamais vu sous cet angle ! très intéressant ! Que pensez-vous de l’organisation administrative décrite dans star wars ?

  2. Lvsimplement dit :

    Salut! Votre approche de la « société de star wars » est tout simplement lumineuse et très inspirante! Au-delà, votre vision de la vie ainsi que votre vie (pour une part) ne sont pas très éloignées de la mienne. Nous avons beaucoup de choses en commun et le travail que vous avez accompli sur votre blog mérite des félicitations.On ne s’imagine jamais le travail qu’il y a derrière un blog et encore plus un blog sérieux et un univers particulier comme le vôtre! Le soucis du détail, les recherches approfondies, le design…

    Au plaisir!
    Lvsimplement
    laviesimplement.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.