Trump : la revanche des Sith ?

L’apocalypse ? Le réveil du coté obscur ?

Pour certains, l’avènement de Trump serait le début de la fin du monde ou d’un monde et la revanche des Sith.  Non, il ne s’agit pas de l’apocalypse … déjà annoncée pour 2012 par le calendrier maya.

Pourtant, nous sommes nombreux à avoir ressenti une perturbation dans « la force » comme dans la démocratie. Il n’y a pas que Yoda qui perçoit ces choses là. Tous les Jedi l’ont perçu, comme on ressent un tremblement de terre… 

Trump : la revanche des Sith ?

Sans doute s’agit-il de la fin d’une période faste depuis la seconde guerre mondiale, faite de croissance et de développement économique notamment au profit des classes moyennes.

La mondialisation a fait long feu. Partout, le repli sur soi semble d’actualité : le Royaume-Uni avec le Brexit ; c’est maintenant aux Etats-Unis d’Amérique de convulser… L’élection de Donald TRUMP sonne peut-être le début d’une nouvelle période difficile pour le monde, du moins pour les peuples d’occident.

S’agit-il de la confirmation d’une nouvelle ère, celle qui s’est ouverte après le 11 septembre 2001 ? Seul, l’avenir nous le dira.

 

Une certaine idée de la démocratie qui s’en va

Pour certains, les élites de Washington, « l ‘establishment » sont provisoirement battues, mais à quel prix ? Les valeurs communes avec le vieux continent seront elles mises à l’épreuve, mises à mal, voire remises en cause ?

Sur les réseaux sociaux, la jeunesse ne comprend pas comment on peut passer de Barack OBAMA à Donald TRUMP, d’un extrême à l’autre en si peu de temps.

Y a-t-il là un présage pour les prochaines présidentielles en France ?… Ce sera prochainement au peuple de France de se prononcer sur son futur.

Passé l’état de surprise voire de sidération, il convient de se reprendre et faire confiance au nouveau président élu, travailler avec lui tout en restant vigilant, faire confiance au peuple américain et en sa démocratie. Le président n’est pas seul. Il y a son propre parti, le congrès et l’opposition.

 

Avoir confiance en soi et en ses valeurs

La réponse est au cœur de la saga Star Wars. N’ayez pas peur, nous dit Yoda. N’ayez pas peur du futur, même si chacun doit rester vigilant. Tel était également le message du Pape Jean-Paul 2.

Nous sommes simplement en train d’accoucher d’un nouveau monde.

N’ayez pas peur de vos valeurs. Vous êtes tous des Jedi. Vous devez avoir confiance en vous-même. Il appartient à chacun de se battre avec ses convictions, non à coups de sabres-laser ou à coups de cocktails explosifs… Rappelons-nous. La révolution est intérieure.

Le futur n’est écrit nulle part. En tout cas, c’est à vous de l’écrire.

Le message de Leia à Obi-Wan était : « Vous êtes notre seul espoir…  » Je m’adresse à chacun de vous, à la nouvelle génération. Vous êtes  chacune et chacun, l’espoir de l’humanité et j’ai confiance en vous.

 MH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.