Yoda, l’Alpha et l’Omega de la saga – les 7 enseignements de Maître Yoda

L’âme de la saga

Infini - Star Wars - Nous sommes tous des Jedi - martin-hugues.comYoda est l’un des personnages principaux de la saga. Assurément le plus grand des Maitres Jedi. Le plus sage d’après Anakin, le plus charismatique pour les fans. Il est tout à la fois l’Alpha et l’Omega de Star Wars. Il incarne « la Force », la substance philosophique, l’épaisseur du scenario et également la sagesse. Il incarne aussi l’infini de l’univers.

Peut-on aujourd’hui imaginer la saga sans Yoda ? Bien sur, il est parti rejoindre la Force et il ne sera plus dans les prochains épisodes. En fait, on le sait, il fera des réapparitions en tant que spectre pour donner des conseils, encourager, poursuivre l’enseignement Jedi. Il appartient pour toujours à la saga Star Wars. Il en est l’âme.

Il est le personnage le plus important. Et s’il a disparu pour rejoindre la Force, ce n’est pas la même chose que s’il n’avait jamais fait partie du scenario.

Certains disent que ses yeux auraient été empruntés à Einstein, sans doute pour son intelligence et sa sagesse.

 

La signification du nom Yoda

Yoda - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.comDeux hypothèses quant à l’origine et la signification du nom « Yoda ».

En sanscrit,  yoddha signifierait «guerrier»  Yoda est l’inlassable guerrier de la paix et de la sagesse dans la galaxie.

En Hébreu, yod serait la racine qui signifierait le savoir. Yoda est ainsi  «celui qui sait». Pourtant, il a du mal, à lire l’avenir ! « Le côté obscur de la Force trouble tout. Impossible à prédire est le futur. » En fait, on doit comprendre qu’il représente la connaissance, de soi, comme de l’univers.

Certains considèrent que face à l’Empereur et au Seigneur Vador, Yoda serait Dieu, ou son fils ou plutôt l’esprit de la Force et son messager.

Il sait, mais il ne peut pas tout dire. A l’humanité (et à tous les êtres vivants) de prendre ses responsabilités. Il peut former des Jedi, et Dieu sait si la liste est longue ! et ce comme Jésus avec les Apôtres. Toutefois, il n’a pas pour mission d’éradiquer le mal définitivement à lui tout seul.

 

Le langage et Yoda

Comme Moise, il ne donne pas dans l’éloquence et sa façon de s’exprimer est singulière. »Sa façon de parler est devenue « mythique ». Il utilise la syntaxe Objet-Sujet-Verbe totalement à l’inverse de la plupart des langues indo-européennes, qui suivent la syntaxe Sujet-Verbe-Objet. Une sorte de Verlan syntaxique.

Mais ce n’est pas un langage si original que ça. À vrai dire, nos ancêtres vieux de 50 000 ans l’utilisaient bien avant lui ! Les enfants apprennent à parler comme ça en premier, et c’est également un langage très répandu dans plus de la moitié des 2000 langages modernes qui existent sur Terre. Donc, Yoda est peut-être un Jedi vieux de 900 ans qui vient du fin fond d’une galaxie lointaine, très lointaine, mais il tire son langage directement de nous. Ce qui est logique, après tout. »

http://www.melty.fr/star-wars-8-choses-que-vous-ignoriez-surement-sur-maitre-yoda-a470151.htm

 

Les 7 enseignements (phrases cultes) de Maître Yoda

Yoda - Star Wars - nous sommes tous des jedi - martin-hugues.com« Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir. » – « À vos intuitions, vous fier, il faut. »

« Le côté obscur de la Force, redouter tu dois. » – « La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance. »

« Personne par la guerre ne devient grand. »

« La taille importe peu … Regarde-moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas. »

« Fais le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai. »

« Luke, quand je ne serai plus, le dernier des Jedi tu seras… Transmets ce que tu auras appris »

« La mort est un élément naturel de la vie, réjouis-toi pour tous ceux de ton entourage qui rejoignent la Force. Pleurer ni les regretter tu ne dois. » 

MH

N’hésitez pas à commenter l’article (tout en bas)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.